Bisque de crevettes


Poisson, Soupes / mercredi, février 15th, 2023

Je partage avec vous ce qui pourrait être considéré comme une entrée ou plat selon les appétits de chacun, une  bisque de crevettes onctueuse et savoureuse à la fois. Je l’ai accompagnée de blinis garnis de rillettes au saumon. Un délice !

Fumet de crustacés

500 g de crevettes  – 1 branche de céleri – 2 carottes – 3 gousses d’ail – 1 oignon – 1/2 càcafé de thym – 2 càsoupe d’huile d’olive – 20 cl de vin blanc sec

1 càsoupe de purée de tomates  – 10 crevettes mixées  – sel – poivre – 30 g de sauceline ou (farine de riz ou maizena)- 10 cl de crème d’épeautre (ou crème fraîche)

Commencer par décortiquer les crevettes.

Dans une sauteuse mettre les carcasses de crevettes et les faire rissoler dans l’huile pendant 4 minutes environ.

Déposer sur les carcasses l’oignon épluché et ciselé, les gousses d’ail épluchés et écrasées, les carottes épluchées puis découpées en morceaux, la branche de céleri découpée en dés. Saupoudrez de thym avant d’arroser avec le vin et l’eau (20 cl) et laissez mijoter pendant 15 à 20 minutes.

A l’issue de ce temps, mixer à l’aide d’un pied plongeant. Filtrer à l’aide d’un chinois pour ne garder que le jus.
Déposer le fumet obtenu dans une casserole, rajoutez la purée de tomates, 10 crevettes, la crème d’épeautre et laissez réduire pendant environ 15 minutes. Mixez l’ensemble. Remettre sur le feu saupoudrez avec la sauceline bien mélanger jusqu’à obtenir un mélange onctueux.
Rajoutez le reste des crevettes décortiquées et découpées en dés. Réchauffez puis rectifiez l’assaisonnement avant de servir.

Ses notes «veloutées» je vous souhaite à tous de passer d’excellents moments. Prenez bien soin de vous car vous le valez bien. Je vous dis à très vite pour un nouvel échange gourmand.

Si vous souhaitez suivre mes publications, vous pouvez vous inscrire à la newsletter. Pour cela, renseignez les deux cases en haut à droite de la page d’accueil. J’essaye d’en envoyer une tous les quinze jours.

Vous lire est toujours un plaisir, ça blooste, regivore...

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.