Cheesecake allégé aux fraises et au fromage blanc


Fruits, Gâteaux / vendredi, mai 13th, 2022

Les tables de chef étoilé, mon pouvoir d’achat ne me permet pas d’y accéder, mais au hasard d’une lecture, j’étais tombée sous le charme d’un chef, Eric SAPET, et je m’étais dit : « j’espère qu’un jour je pourrais goûter à ses créations ».

Quelques années plus tard, j’ai eu l’occasion de déjeuner, à la « Petite Maison de Cucuron » , restaurant niché dans le cœur du Lubéron dans le village médiéval de Cucuron. J’ai tout d’abord été séduite par l’endroit avant de succomber à celui du talent du Chef. J’y avais goûté une cuisine du marché à base de produits de saison, revisitée avec âme et talent. Dans son restaurant, j’avais ressenti une chaleur, une sorte de générosité de celle qui vous font sentir que vous êtes de passage chez des amis.

A la sortie de son livre, je n’avais pas réfléchi une seconde, je l’avais acheté. Je dois tout d’abord vous avouer que je suis pas fan de cheesecake avec leur petit côté sablonneux-rapeux et la mixture qui couvre le sablé, mais sûrement parce que je n’avais pas goûté à un bon jusque là. C’est un dessert, facile, relativement light et rapide à faire. Je n’avais plus de vanille en poudre alors j’ai parfumé le sablé et l’appareil au citron. Si vous savez monter une crème en chantilly cette recette est pour vous.

Ingrédients pour un cheescake aux fraises pour 6 personnes 

250 g de fraises découpés en deux si elles sont petites ou en quatre si elles sont grosses.

Pour la base en biscuits

200g de biscuits sablés type pavés bretons – 80 g de beurre ramolli (le chef avait indiqué 200 g je n’ai utilisé que 100 g j’ai trouvé que c’était suffisant)

1 zeste d’un citron finement râpé (à la  râpe microplane si vous avez sinon une râpe ordinaire fera tout aussi bien l’affaire, c’est juste qu’avec la microplane le zeste est finement ciselé presque en pommade si vous voyez ce que je veux dire)  facultatif, rajout de ma part

1/ CONFECTION FOND DE BISCUITS

Préchauffez le four à 170 ° (TH 5-6)

Concassez les biscuits (émiettez les) je les ai mis dans le robot qui me les a gentiment mixés.

Ajoutez le beurre ramolli, mélangez bien, ça doit former une boule.

Etalez cette pâte dans des cercles individuels préalablement beurré ou dans un grand cercle pour un gros gâteau.

Faire cuire au four pendant 15 minutes, jusqu’à l’obtention d’une belle couleur dorée.

Sortir du four et laissez refroidir. En refroidissant le fond va durcir.

2/ LA MARMELADE DE FRAISES

250 g de fraises – 50 g de sucre – 1 càs d’eau de fleur d’oranger

Equeutez les fraises et coupez les en deux. Faites les cuire à feu doux avec le sucre pendant 3 à 4 minutes. Hors du feu, ajoutez l’eau de fleur d’oranger. Réserver au frais.

3/ Pour la mousse au fromage blanc

500 g de fromage blanc à 20 % de matière grasse – 250 g de crème liquide réservée au frais – 100 g de sucre blanc (remplacé par du xylitol (sucre de bouleau) il n’y a pas de petites économies de kcal) – 6 feuilles de gélatine (soit 12 g)

1/2 càc de poudre de vanille (ou deux sachets de sucre vanillé)

Faîtes ramollir la gélatine dans un bol d’eau fraîche.

Faire fondre dans 4 càs de crème liquide chauffée à feu doux les feuilles de gélatine soigneusement essorées.

Mettre le reste de la crème pendant 15 minutes dans le bol d’un freezer, montez la en chantilly.

Ajouter la vanille ou comme ici les gouttes d’huile essentielles dans le fromage blanc, incorporer délicatement la gélatine  délayée dans la crème ainsi que la chantilly.

Sur les fonds biscuitées refroidis, disposez deux càsoupe de fraises coupées en petits morceaux recouvrez de mousse au fromage blanc.

Laissez prendre au frais pendant au moins 6 H.

4/ Montage du cheesecake

Glissez un couteau tout autour du cercle puis démoulez le cheese-cake .

Entourez avec la marmelade de fraises servir tout de suite.

Ps : Ce cheesecake laisse la part belle aux saveurs et n’est pas très sucré si vous êtes bec sucré rajoutez 50 g de sucre.

Sur ces notes « Cucuron je t’adore», je vous souhaite à tous de passer de bons moments. Je vous retrouve rapidement pour un nouvel échange gourmand. Prenez bien soin de vous, vous le valez bien !

Si vous souhaitez suivre mes publications, vous pouvez vous abonner à la newsletter. Pour cela, il vous suffira de renseigner les deux cases en haut à droite de la page d’accueil. J’essaye d’en envoyer une tous les quinze jours.

3 réponses à « Cheesecake allégé aux fraises et au fromage blanc »

    1. Merci beaucoup pour votre commentaire qui me fait très plaisir. Je vais vite refaire la recette pour changer les photos qui ne lui rendent pas hommage. Belle soirée

Vous lire est toujours un plaisir, ça blooste, regivore...

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.