Cornichons au sel maison


Conserves / mardi, septembre 3rd, 2019

CORNICHONS

L’été dernier, nous avions planté 6 pieds de cornichons, en n’ayant aucune idée de la production. qu’ils allaient nous fournir. Nous en avions mangé, offerts et il en reste encore. Alors cette année, nous n’en planterons pas. Je vous livre la recette, simple à faire. Vous trouverez toujours sur votre chemin, un petit pâté en manque de cornichon, une sauce gribiche qui l’aspire ardemment (je parle du cornichon)… Voici ma façon de les conserver ces cornichons au vinaigre et au sel.

Ingrédients pour deux ou trois pots  : 1 kg de cornichons – 1 l de vinaigre blanc si vous choisissez un vinaigre de cristal faudra le couper avec 1/3 d’eau car il est trop acide – 1 càs de gros sel

Aromates (que vous pouvez modifier en fonction de vos goûts) qq branches de thym et de romarin, du poivre de sichuan et de la coriandre en grains, sel

Lavez et brossez les cornichons puis les mettre à dégorger une nuit dans de l’eau fraîche.

Le lendemain égouttez les, puis les ranger dans les bocaux (lavés à l’eau chaude et qu’on aura laissé sécher sur un torchon propre et repassé) avec les aromates choisis qu’on disposera harmonieusement pour que cela fasse joli.

Mettre à chauffer le vinaigre coupé d’eau et le sel dès que le liquide bout, le retirer, laisser refroidir puis verser sur les cornichons, fermez le bocal.

C’est tout, maintenant faut juste attendre 1 mois avant de les consommer.

S’ils sont rangés dans un endroit à température constante, il se conserveront plus d’un an et garderont leur croquant.

On les met à tremper une nuit pour enlever leur amertume. Mais je pense qu’on les brossant bien, on peut s’éviter la corvée de les tremper dans l’eau une nuit.

Note rajoutée en juillet 2011

Je fais plus simple à présent pour les cornichons récoltés cette saison :

– laver puis les laisser une nuit dans un bol rempli d’eau du robinet

– le lendemain disposer les cornichons dans un bocal bien propre, recouvrir de vinaigre blanc, d’aromates si vous avez envie, refermer le bocal et attendre une dizaine de jours avant de déguster.

Recette publiée sur mon ancien blog, Recettes de leyre et d’ailleurs le 19 avril 2010

Vous lire est toujours un plaisir, ça blooste, regivore...

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.