Coca bova de Valencia version muffin et pâte de spéculos maison


Sucré / mercredi, octobre 9th, 2019

C’est une spécialité de la ville de Valencia en Espagne. La recette m’a été confiée par mon amie FLOR qui y réside. Une texture dense, un parfum de Noël grâce à l’ajout d’épices. C’est une recette confectionnée à 4 mains par un dimanche après-midi pluvieux, avec le soutien d’un cuistot de 11 ans qui s’est éclaté ( en décodé : à en mettre partout) à saupoudrer de sucre le dessus des muffins.

caleyrebon cocabova

Je l’ai servi avec un petit café et j’ai vu certains (qui n’ont aucun problème avec la table de comptage des calories) badigeonner généreusement ce coca bova, absolument délicieux de pâte de spéculoos. C’est la deuxième fois que je fais ce gâteau et à chaque fois, j’ai préfèré diviser les quantités données juste pour le plaisir de sentir à nouveau embaumer la cuisine d’effluves de cannelle.

Ingrédients pour des Coca bova : 4 œufs- 500 g de farine – 250 g de sucre blanc – 180 g d’huile –  80 g de lait – -Le zeste râpé d’un citron -1càc de cannelle en poudre,

½ càc de bicarbonate de soude ou 2 sachets de levure chimique ou 2 sachets de poudre effervescente à limonade (j’achète cette poudre en Espagne).

caaleyrebon poudre gazifiante0

1/ Pour saupoudrer les muffins crus : Mélanger dans un bol 3 càsoupe de sucre blanc à une càcafé de cannelle en poudre – Réserver

2/ Battre les œufs avec le sucre jusqu’à ce que le mélange blanchisse, puis verser le lait et l’huile. Mélanger.

Dans un saladier tamiser la farine et la levure ou la poudre gazifiante.

3/ Verser le mélange-farine-levure aux œufs puis râper le zeste d’un citron finement l’introduire au mélange puis parfumer à la cannelle.

Verser dans un moules à muffins, saupoudrer généreusement du mélange sucre-cannelle et faire cuire dans un four préchauffé à 180 ° pendant environ 20 minutes.

Le gâteau va gonfler et surtout embaumer la cuisine.

Piquer avec la pointe d’un couteau pour vérifier la cuisson, si le couteau ressort humide prolonger la cuisson pendant 5 minutes et bon goûter !

caaleyrebon cocabovaJ’ai préparé ce gâteau en deux temps trois mouvements. J’ai divisé les quantités par deux et j’ai pu remplir 10 caissettes à muffins comme sur la photo et 2 plus petites.

Pâte à tartiner aux spéculoos facile et économique

caaleyrebon pate speculoosIngrédients : 200 g de biscuits spéculoos – 1 càs de miel – 60 g de lait condensé sucré – 100 g de chocolat blanc fondu au bain-marie – 10 g de lait – ½ càc de cannelle en poudre (j’ai opté pour ½ càc d’un mélange pour pain d’épices).

Mettre la tablette de chocolat à fondre dans le lait au bain marie.

Dans le bol d’un mixer mettre l’ensemble des ingrédients rajouter le chocolat fondu et mixer.

C’est prêt.

Simple, efficace et pas cher.

PS : J’ai rempli un pot de 370 g et je l’ai conservé au frais . Au sortir du réfrigérateur, la consistance est ferme et après 10 minutes à la température ambiante soyez prêt à tartiner.

Vous lire est toujours un plaisir, ça blooste, regivore...

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.