Pintadeau (poulet) aux olives


Volaille / vendredi, octobre 18th, 2019

Du coup la  seule émission que je regarde régulièrement est « les carnets de Julie ». Moi, je l’aime bien cette fille, on sent que ce n’est pas du chiqué, qu’elle apprécie les gens, auxquels elle porte un réel intérêt, qu’elle a de l’empathie.  Puis son émission satisfait notre quête de coins méconnus, de découvertes régionales, de curiosités culinaires.Généralement on la regarde toujours en replay, du genre en fin de soirée à l’heure ou Morphée est prête à nous ouvrir ses bras, que le dîner est très, très loin. Il faut y penser samedi à 17 H tapantes, de s’arrêter de vivre pour aller se coller face à son écran TV…La vision de l’émission provoque invariablement chez moi une furieuse envie de reproduire, les babines alléchées  et généralement à bref délai, du genre le lendemain ou deux jours plus tard grand maximum, je m’y attèle. Pourtant, j’ai de côté une pile impressionnante de recettes à tester dont certaines datent d’au moins trois ans. Est-ce dû au pouvoir des images, à la convivialité qui se dégage de cette émission, à moins que ce ne soit l’heure tardive de la vision qui me rend réceptive à ce point  ?

Tout cela pour dire que cette recette a été beaucoup appréciée mais attention elle s’adresse aux amateurs d’olives, sinon  passez votre route et attendez la prochaine recette.

 Ingrédients pour 4 personnes : 1 jeune pintade de 1,5 kg ou un bon poulet fermier (le foie, cœur et gésier mis à part) – 4 échalotes – 2 belles tomates – 200 g d’olives noires de nyons – 125 g de fromages frais (j’ai mis de la ricotta) – 3 gousses d’ail frais – 4 tranches fines et 2 tranches un peu plus épaisses de pain – 8 CS d’huile d’olive – 20 g de beurre – Sel et poivre

Pelez et ciselez finement 2 échalotes.

Faites-les fondre avec 2 cuillères à soupe d’huile d’olive et le beurre. Pendant ce temps, dénoyautez les olives ou coupez-les en lamelles autour du noyau, pelez et épépinez les tomates.

Découpez les tranches de pain plus épaisses en croutons (comptez 35 g de pain sans croute) et faites- les rissoler dans une poêle avec 2 cuillères à soupe d’huile d’olive. Pelez et hachez 2 gousses d’ail frais.

Dans la poêle des échalotes, ajoutez la tomate et laissez fondre sans saler. Concassez les abats et faites les sauter brièvement avec 1 cuillère à soupe d’huile d’olive

Hors du feu, incorporez au mélange échalotes-tomate, l’ail, les abats, les croutons et les olives après les avoir concassées. Ajoutez les fromages frais. Mélangez bien puis poivrez et salez légèrement. Farcissez le poulet de ce mélange et réservez le reste de farce.

Placez la volaille dans une cocotte, arrosez avec un filet d’huile d’olive et faites-la dorer sur toutes ses faces à feu moyen. Déglacez avec 1/2 verre d’eau, couvrez et faites cuire 45 min en la retournant de temps en temps et en arrosant souvent.

Préparez la sauce : ciselez grossièrement 2 échalotes et faites-les fondre avec 2 cuillères à soupe d’huile. Ajoutez hors du feu le reste des olives.

Avant de servir, versez le jus de cuisson dans la sauce, découpez le poulet et maintenez-la au chaud dans sa cocotte.
Frottez les tranches de pain avec l’ail faites légèrement dorer les tranches fines de pain dans un peu d’huile d’olive. Déposez-les dans les assiettes.

Déposez un morceau poulet, un peu de farce et deux tartines. Arrosez généreusement de sauce et servez. Se déguste chaud.

PS : J’ai compté deux tranches de pain par personne. Ce plat est absolument délicieux et s’adresse aux amateurs d’olives. Les miennes ne venaient pas de Nyons mais du marché local. Je retenterai la recette dès qu’un pintadeau aura la bonne idée de croiser ma route.

J’ai fait cuire mon poulet sur un lit d’oignon (4) et des courgettes coupées en rondelles (1 kg) et 500 g de pomme de terre afin d’étoffer mon plat.

Source de cette recette : LES CARNETS DE JULIE

Sur ces notes télévisées je vous souhaite à tous de passer d’excellents moments et d’ici le prochain échange gourmand, prenez soin de vous !

10 juillet 2015

Vous lire est toujours un plaisir, ça blooste, regivore...

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.