Blondie au café et aux pépites de chocolat


Cadeaux gourmands, Mignardises / dimanche, décembre 15th, 2019

 De temps à autre j’effectue un déplacement professionnel, ce qui en résumé, donne : levée à 4 h du matin, une demi-heure pour se faire belle (enfin tenter)… enfin, vite fait, puis, 15 minutes de trajet automobile avant d’embarquer dans un TER pendant 30 minutes. Arrivée à la gare, vérifier le numéro de quai et s’engouffrer dans un TGV qui va rouler pendant trois heures. Vite trouver une borne pour acheter un ticket de métro puis emprunter deux lignes pendant 45 minutes. Ah, nous voici à l’air libre,  en profiter pour prendre une bouffée peu d’air frais avant de grimper jusqu’au 13 ième étage. Ouf, je suis arrivée !

Malgré les kilomètres avalés dans ma journée, je suis toujours contente de monter à la capitale, courir dans ses souterrains (que je trouve pour certains glauques) car ça me donne le plaisir d’échanger avec mes collègues. Ce matin là,  j’avais emmené avec moi une fournée de ce gâteau et promis que chaque personne qui l’avait goûté m’avait réclamé, la recette. C’est le gâteau que j’ai fait le plus goûter ( je l’ai confectionné trois fois en une semaine, c’est dire) et à chaque fois, il a remporté tous les suffrages. J’ai confectionné la même version que celle de mon amie Jeanne qui me l’a fait connaître façon fondant (photo ci-dessus) et pour la seconde version j’ai rajouté de la levure chimique (photo ci-dessous).

  Pour garnir un moule rectangulaire de 26 x 20 (soit environ une trentaine de petites bouchées) : 180 g de chocolat au café  – 120 g de beurre  – 130 g de sucre roux  ou blanc – 3 oeufs  – 120 g  de farine  – 100 g  de  vermicelles en chocolat  ou pépites ou encore une tablette de chocolat noir qu’on râpe – 1 càsoupe de sucre glace  (facultatif)

 Préchauffer le four à 180°.

Hacher grossièrement le chocolat au café, le mélanger dans un saladier avec le beurre coupé en dés et les faire fondre au micro-ondes quelques secondes, mélanger pour obtenir une crème lisse.

Battre le sucre avec les oeufs jusqu’à obtenir une belle mousse, ajouter le mélange beurre et chocolat et fouetter l’ensemble.

Incorporer doucement la farine tamisée, ajouter les pépites de chocolat, moins une cuillère à soupe, mélanger puis verser la pâte dans votre moule.

Le beurrer s’il n’est pas en silicone, puis enfourner pour 30 minutes de cuisson à 180 °.

A la sortie du four parsemez avec la cuillère à soupe de pépites de chocolat que vous aurez réservé (qui va fondre) saupoudrer de sucre glace. Découper en cubes et régalez vous !

PS : Sans levure ce gâteau à une texture de fondant, vision ci-dessus.

 Avec la moitié du sachet de levure qu’on mélange à la farine, il a la texture plus aérée et reste tout aussi gourmand (vision ci-dessus). J’ai aimé les deux versions et vous laissez tester à votre tour enfin si vous le souhaitez, mais vraiment ce serait dommage de passer à côté….

Source de cette recette : LA TABLE DE »mon amie » JEANNEqui elle même l’a emprunté ICI (merci pour le partage mesdames) et merci pour la découverte gourmande ma chère Jeanne.

Je dédicace cet article aux collègues avec qui je l’ai partagé, A-A-C-M-C-D-J-V et ML. Au plaisir de vous revoir les filles.

Sur ces notes je partage avec vous ma pause gourmande  je vous souhaite à tous un bon début de semaine pluvieux de chez pluvieux par chez moi et vous retrouve rapidement pour un nouvel échange gourmand, photos signées ou pas d’ailleurs !

   23 février 2015

Vous lire est toujours un plaisir, ça blooste, regivore...

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.