CAKE AUX BAIES


Cakes / dimanche, avril 12th, 2020

     

Les fruits m’inspirent, j’adore les transformer. Les cuisiner c’est pour moi, être à l’écoute des saisons, c’est apprivoiser leur texture c’est louper des associations pour mieux en réussir d’autres.

Ma cueillette de l’été 2013 m’avait permis de confectionner une gelée, j’avais congelé le reste en me disant que j’en concocterai bien une douceur…en prévision du jour où le téléphone sonnera pour nous apprendre que ce dimanche nous serions plusieurs à l’heure du goûter.  J’ai donc pâtissé ce cake que j’ai congelé, en attendant ce futur rendez-vous… Mais rien ne vous empêche de consommer sans attendre cette douceur, dont voici la recette.

Ingrédients pour garnir un moule à cake de 30 cm  : 70 g de beurre mou – 120 g de sucre – 1 pincée de sel – 3 œufs – 5 cl de lait (50 g)

100 g de semoule de blé dur – 100 g de farine – 1 càcafé de levure chimique – 200 g de fruits rouges (ici groseilles et myrtilles)

1/ Sirop pour puncher le cake : 10 cl (100 g) d’eau très chaude – 20 g de sucre glace – 2 cs de sirop d’érable (remplacé par du miel) – 1 jus de citron. Mettre l’ensemble des ingrédients dans une casserole et laissez réduire.

Mettez le beurre dans un grand bol, incorporez au fouet le sucre et le sel puis les œufs un par un. Travaillez jusqu’à blanchissement, ajoutez le lait.

Mélangez semoule, farine et poudre à lever, et incorporez à la masse avec une spatule. Remplissez ensuite le moule chemisé de papier sulfurisé, répartissez les groseilles et les cassis. Faites cuire environ 35 minutes au milieu du four préchauffé à 180 °C. Retirez, laissez tiédir un peu et piquez plusieurs fois avec une brochette en bois. Arrosez le cake avec le sirop, puis le démouler, décorez d’amandes effilées ou laissez refroidir et le saupoudrer de sucre glace.

Source : Betty BOSSI

PS : J’ai utilisé des fruits rouges congelés que j’ai incorporé directement à la préparation. On peut remplacer les fruits rouges par des dés de poires, pommes…

Sur ces notes qui éclatent en bouche et la vision du fuschia encore en fleurs, je vous souhaite à tous de passer un bon dimanche et vous dis, à très vite pour un nouvel échange gourmand.

Recettes publiée sur mon ancien blog le 6 octobre 2013

Vous lire est toujours un plaisir, ça blooste, regivore...

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.