Baguette tourbillon


Pains / mardi, avril 14th, 2020

C’est une  recette datant 2008 qui avait fait à l’époque de sa publication par Mouni, du truculent blog « rdv des mignardises » , des ravages sur la blogsphère. Je me rappelle l’avoir tenté puis oublié. Alors un soir, après la débauche j’ai tout mis dans ma machine à pain. J’ai sorti ma pâte et l’ai laissé en pousse lente une nuit au réfrigérateur. J’ai obtenu une baguette au joli minois.

Le lendemain, je me suis réveillée un peu plus tôt que d’habitude et 2 H plus tard trônait sur ma table cette baguette croustillante à l’extérieur,  moelleuse à l’intérieur au  bon goût de pain brioché.

Pour une belle baguette à fière allure il convient d’assembler : 550 g de farine – 200 g de lait (mis lait 1/2 écrémé) – 65 ml d’eau – 1 oeuf – 35 g  de beurre (ou de margarine) – 1 càc de sel- 1càs de sucre -1 càs de levure de boulanger déshydratée (mis 25 g de levure de boulanger fraîche) – 70 g  de beurre fondu pour le feuilletage – 2 càs de flocons d’avoine et 4 càs de lait pour dorer

Mettre le lait, l’eau, la margarine ou le beurre (35 g) et l’œuf dans la cuve de la MAP.

Verser dessus la farine, mettre le sucre dans un coin et le sel dans l’autre et au milieu la levure  recouvrir de farine et on met fonction pétrin.

La pâte va former une boule non collante très agréable au toucher.

Laisser lever le pâton pendant 1 H 30, il va doubler de volume.

On dégaze la pâte (on l’aplatit avec un uppercut droit ou gauche comme vous le sentez)  puis abaisser à l’aide d’un rouleau en un large rectangle qu’on badigeonne sur toute la surface de beurre fondu à l’aide d’un pinceau.
  On referme le rectangle en ramenant les bords vers le milieu et on met au frais pendant 15min, le temps de laisser tranquillement se figer le beurre.

On sort le pâton du réfrigérateur et on l’étale en un rectangle et on badigeonne de beurre fondu restant, et on le roule.

Déposer sur une plaque à pâtisserie, badigeonner de lait. Faire de larges et profondes entailles à l’aide d’une lame.

 Parsemer de flocons d’avoine…et  laisser lever encore pendant une heure avant d’enfourner 25-30min a 180° . Ne pas oublier de déposer dans le four un récipient rempli d’eau afin que la croûte croustille sous vos dents.

Sur la vision verdoyante d’un coin du jardin de Leyre, je vous dis à tout de suite j’arrive avec une recette « minimum d’effort » pour un « max de goût ».

Vous lire est toujours un plaisir, ça blooste, regivore...

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.