Pâte à pizza maison


Quiches et pizzas / lundi, avril 20th, 2020

 35ième jour de confinement- Au menu pour ce dimanche une pizza maison sinon rien. Une pâte à pizza préparée la veille et mise à lever au frigo pour le lendemain. Étaler la pâte, garnir, aromatiser, sentir les effluves et telle une diva posée sur la table, la voici sous l’œil d’un paparazzi gourmand.

Garniture simple, coulis de tomates maison, mozzarella, poivrons

Pâte à pizza qui m’a permis d’obtenir trois pâtons : un de 284 g, et deux de 300 g

400 g de farine – 2 càs d’huile d’olive (12 g) – 1/2 càc de sel fin (8g) – 30 cl d’eau tiède – 14 g de levure de boulanger, il faut compter deux sachets) que vous n’aurez pas à diluer dans l’eau 125 g d’eau

Pour étaler la pâte à pizza environ 70 g de farine de maïs pour le côté croquant

Mélanger la farine au sel avec une cuillère. Dans un saladier diluer la levure fraîche dans l’eau tiède (surtout pas chaude, ça tuerait l’action de la levure). Verser dessus la farine-sel.

Ajouter l’huile et pétrir la pâte environ 5 minutes, jusqu’à ce que la pâte soit homogène et se détache des bords du récipient. Je l’ai fait manuellement, promis, ça défoule ! Si vous, vous êtes zen, sortez le robot et laissez le agir.

Couvrir d’un torchon, laissez lever la pâte dans un endroit chaud 1 heure jusqu’à ce qu’elle ait doublé de volume.

J’ai opté pour la levée lente, j’ai donc entreposer mon pâton dans le bas du frigo ce soir là et m’en suis allée buller. Le lendemain, à l’heure qui vous plaira, réchauffer le four. Sortir le pâton du saladier, le pétrir légèrement. Peser, puis diviser la pâte en 3 parts.

Verser la farine de maïs sur le plan de travail, y étaler la pâte en formant un disque au rouleau les pizzaiolo y arrivent avec la paume de la main, moi je manque d’entraînement…Déposer sur la plaque du four recouverte de papier sulfurisé. Garnir la pizza selon vos envies. Et enfournez à 180°C, pour une cuisson de 20 minutes environ chaleur tournante et 5 minutes en cuisson « tarte » pour bien cuire le fond de la pâte.

Sauce tomates maisonIngrédients pour une sauce maison : Mettre dans une poêle 2 oignons émincés et les faire rissoler dans 1 càs d’huile, verser 250 g de tomates concassées – saupoudrer d’une càs de thym citronné. Saler puis saupoudrer de piment d’espelette et faire revenir pendant 15 minutes. Laissez refroidir. Mixer

Garnir une pizza de cette sauce, ajouter quelques filets d’anchois (10), des olives (20 g), des copeaux de parmesan (30 g). Cassez deux à 3 oeufs. Enfournez et laissez cuire 20 à 25 mn. Puis régalez vous !

PIZZA BLANCHE RICOTTA-BASILIC Faire revenir 1 oignon émincé dans  1 càs d’huile d’olive. Mélanger 250 g de ricotta – 1 càs de miel rajouter l’oignon émincé. Recouvrir la pizza du mélange. Saupoudrer avec les 30 g de copeaux de parmesan et rajouter autant de feuilles de basilic que ça vous sied. Enfournez

PIZZA AU PESTO 30 g de pesto de votre choix – 10 g de purée de tomates – 5 pétales de tomates séchées – des câpres à volonté -20 g de copeaux de parmesan

Mélanger le pesto, la purée de tomates et faire mijoter pendant 2 minutes. Laissez refroidir, puis garnir la pizza avec ce mélange, déposer les pétales de tomates séchés et parsemer de câpres. Déposer les nuages de copeaux de parmesan au hasard la chance.

PS : Cette pâte se congèle sans difficulté après la première levée. L’envelopper dans du film alimentaire puis déposer dans un sac de congélation. Pour l’utiliser, la sortir du congélo et la placer au frigo le temps qu’elle décongèle, puis l’étaler garnir et enfourner.

PSS : Avec la quantité indiqué vous obtiendrez une pizza pour 8 personnes au moins.

Sur ces notes de paradis retrouvé, et un verre de chianti sinon rien, je vous souhaite à tous, de passer d’excellents moments, et vous retrouve très vite pour un nouvel échange gourmand.

2 réponses à « Pâte à pizza maison »

    1. Coucou Chacha,
      Moi aussi je l’adore fine avec un croustillant qu’apporte la semoule quand on étale la pâte. Miam
      Le début…les oreille hi hi
      Bise à vous deux et à quatre pattes

Vous lire est toujours un plaisir, ça blooste, regivore...

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.