Brioche tropézienne


Brioches, CREME-MOUSSE / mercredi, avril 22nd, 2020

Depuis que je connais « ses tartes et ses gâteaux « , j’admire souvent ses œuvres, qu’en gourmand émérite, il nous fait partager. Il a un blog qui fourmille de recettes sucrées et toutes plus appétissantes les unes que les autres. En voyant sa tropézienne, je suis tombée sous le charme de la vision qu’elle offrait. J’ai retroussé mes manches et j’ai reproduit à l’identique sa recette, hormis un rajout dans la crème que j’ai parfumée avec une gelée issue de ma collection été 2011 « aux pommes et melon parfumée à la badiane ».Et comme il a voulu rendre hommage à ce classique en pétrissant la pâte avec ses mimines, je l’ai pris comme un défi à relever et j’ai fait de même.

C’est le roi incontesté du chou et de l’éclair. Il écrit aux cuisinières qu’il apprécie « tu es formidable » ! A mon tour de lui retourner le compliment, et de le trouver chou comme tout et scander façon groupie de BRUEL : Patriiiiiiiiick tu es formi….formi….formidaaaaaaaaaaaaaaaable !

PATE A BRIOCHE

Cercle à pâtisserie 24 cm de diamètre : 200 g de farine tamisée – 15 g de levure de boulanger ( ou 7 g de levure sèche ) – 70 g de beurre mou en parcelles – 2 oeufs battus en omelette -25 g de sucre semoule -2 càs de lait entier -1 pincée de sel

Délayer la levure émiettée dans le lait tiédi. Ajouter 50 g de farine prélevée sur la quantité requise pour la recette et mélanger sommairement. Laisser reposer le levain pendant 1 heure.

Verser le reste de farine dans un saladier et creuser un puits. Y mettre les œufs, le sucre, le beurre et le sel et pétrir jusqu’à ce que la pâte soit homogène. Incorporer le levain et pétrir encore pendant 25 à 30 minutes en étirant et repliant la pâte souvent pour qu’elle acquiert de l’élasticité et du corps. Si vous déléguez la tâche au robot il faudra dix à 15 minutes de pétrissage et la pâte aura la consistance souhaité par Patrick, soit élastique.

Former une boule et laisser lever à couvert dans un endroit tiède ( le four préchauffé à 30° pendant pendant 10 minute est idéal ).

Rabattre la pâte ( la dégazer ) avec le plat de la main, filmer au contact et réserver au réfrigérateur pendant 3 heures ( j’ai opté pour une pousse lente, une nuit ).

Sur le plan de travail fleuré, abaisser la pâte sur une épaisseur d’environ 6 à 7 mm et y découper un disque de 24 cm de diamètre ( l’utilisation d’un cercle à entremet comme emporte-pièce sera parfait pour cette opération ).

Transférer l’abaisse sur la plaque du four chemisée avec du papier sulfurisé et laisser lever encore pendant 1 heure.

Dorer au jaune d’œuf étalé à l’aide d’un pinceau la brioche, j’ai saupoudré de sucre en grains. On peut aussi ne pas mettre de sucre.

Cuire durant 25 à 30 minutes à mi-hauteur dans un four préchauffé à 180°

Crème pâtissière

50 cl de lait entier – 3 jaunes d’oeufs – 60 g maïzena -70 g de sucre semoule -10 g de sucre vanillé

Mettre le lait dans une casserole et porter à  légère ébullition. Pendant ce temps, mélanger les jaunes d’œufs avec les sucres puis la maïzena. Verser la moitié du lait sur cette préparation et fouetter . Transvaser le tout dans la casserole avec le reste du lait et laisser épaissir à feu doux.

Crème au beurre

1 jaune d’œuf – 125 g  de beurre mou – 30 g de sucre semoule – 1 càc d’eau – 2 càs de gelée de pommes au melon parfumée à la badiane

Détendre le jaune d’œuf avec un fouet.- Verser le sucre et l’eau dans un petit poêlon et porter à ébullition: le sucre doit être complètement fondu. Verser ce sirop sur le jaune d’œuf en fouettant puis intégrer le beurre très mou en 3 ou 4 fois. Fouetter encore pendant 1 minute. Ajouter la gelée de pommes. Pour terminer, incorporer la crème pâtissière en plusieurs fois et réserver au frais pendant 1 heure.

Trancher la brioche en 2 disques d’égale épaisseur.

Détendre la crème avec un fouet et la transférer dans une poche à pâtisserie munie d’une douille de 15 mm.

Garnir la base de la brioche en réalisant un escargot en partant du centre puis poser la partie supérieure pour finaliser la tarte.

Saupoudrer avec du sucre glace.

Sur ces notes de partage amicaux et la vision d’une si jolie chouette, je vous souhaite à tous de passer d’excellents moments  et vous retrouve avec un plaisir renouvelé pour un nouvel échange gourmand. D’ici là, prenez bien soin de vous vous le valez bien !

Une réponse à « Brioche tropézienne »

  1. Tu as réussi à créer une énorme émotion chez moi soeurette. Je suis sous le charme de ta réalisation mais je suis franchement très ému.
    Un tout grand merci pour ce chaleureux hommage qui me touche directement au coeur.
    Tu es formidable!!

    Un tout gros bisou à toi
    Patformi

Vous lire est toujours un plaisir, ça blooste, regivore...

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.