Pâte de fruits à l’ancienne, aux deux ingrédients


Confitures, Conserves, Fruits / mardi, octobre 6th, 2020

Le miracle des fruits, avec 4 kgs de coings que j’ai étoffé avec des pommes. J’ai confectionné une confiture, une gelée et voici une pâte de fruits toute  savoureuse. La tâche la plus fastidieuse est d’être face à votre fourneau pendant 40 minutes à touiller et à surveiller votre casserole de peur que le fruit n’attache. Une gelée ça se mérite.

500 g de coing. Lavez puis sécher. Découpez en quartiers, enlever le coeur. Déposer dans un fait tout avec 300 g d’eau. Mettre à cuire pendant vingt minutes. Retirer du feu puis mixer à l’aide d’un pied plongeant.

Faire cuire jusqu’à la consistance d’une pâte épaisse ne contenant plus d’eau, mixer. Il faut remuer pendant 40 minutes jusqu’à ce qu’il n’y ai plus de trace d’eau.

Surveiller attentivement la cuisson pour que la pâte n’attache pas à la casserole. Lorsque la cuillère laisse une trace lors de son passage, la pâte de fruits est prête.

Verser la pâte sur une épaisseur de 3 cm dans un moule à cake et laissez refroidir à température ambiante.

Le lendemain, découper en petits rectangles ou carrés, en essuyant à chaque fois le couteau avec un sopalin huilé.

Enrober dans du sucre blanc. Laissez sécher sur une grille pendant deux, ou trois jours avant de conserver ces petites merveilles de goût, dans une boîte métallique.

PS : J’ai récupéré la pulpe de fruits m’ayant servi à confectionné la gelée. J’ai récupéré 300 g de fruits cuits pendant 20 minutes, et j’y ai rajoute 300 g de sucre.

Sur ces notes, vraiment savoureuses et la vision « vous prendrez bien un ti bout », je vous retrouve très vite pour un nouvel échange gourmand. D’ici là, je vous souhaite de passer d’excellents moments. Prenez bien soin de vous, vous le valez bien.

Vous lire est toujours un plaisir, ça blooste, regivore...

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.