Madeleines de Commercy


Cadeaux gourmands, Été, Mignardises, Noël, Pâques, Saint-Valentin / mardi, octobre 27th, 2020
 

Les madeleines font partie de mes mignardises préférées. Depuis que j’ai découvert non pas les Amériques, mais la bosse, je prends un réel plaisir à les surveiller durant leur cuisson à les voir soupirer d’aise jusqu’à former cette protubérance qui me rend si fière. Cette fois-ci, j’ai jeté mon dévolu sur une recette d’un de mes chouchou. Je lui ai clamé à moult reprises, mon admiration. Non, non, ce n’est ni Felder ni Conticini , mais chef Simon qui m’a appris à dompter un certain ris de veau…Sa recette change par rapport aux autres quant au temps de pause. D’habitude je prépare ma pâte la veille et la laisse bien refroidir au frigo ou quand je n’ai pas beaucoup de temps je la mets au congélo pendant une heure, histoire de provoquer le choc thermique. J’ai tenté sa recette avec juste dix minutes de pause. Un, ça marche et de deux, elles ont une texture dense qui se rapproche de celle d’un cake. Pour plus de gourmandise, j’ai passé certaines d’entre elles, dans du chocolat noir. Yummy qu’est ce qu’elles ont plu !

Ingrédients pour 36 madeleines environ : 3 gros oeufs – 200 g de farine – 150 g de sucre -200 g de beurre fondu -1 sachet de levure chimique soit environ 11 g – 5 cl de lait – quelques râpures de citron ou une gousse de vanille grattée ou extrait naturel de vanille.

CONFECTION DES MADELEINES

Beurrer et fariner les moules à madeleines.

Dans un récipient mettre la farine en fontaine et ajouter la levure chimique.

Ajouter les œufs.

Fouettez légèrement les œufs et le sucre. Mélanger à nouveau puis ajouter le lait.

Continuer de mélanger au fouet et ajouter le beurre fondu le zeste de citron ou la vanille selon votre choix. J’ai opté pour le zeste de deux oranges.

On obtient une pâte lisse.

Verser dans les moules à l’aide d’une cuillère, au trois quart de la hauteur et laissez reposer 10 minutes (mis au congélo).

Cuire au four préchauffé à 200°C entre 5 et 8 minutes. Enlever les madeleines des moules avant le refroidissement.

On peut ajouter à la préparation du zeste de citron râpé et quelques gouttes d’arôme bergamote pour suivre la recette des Madeleines de Commercy. Elles se conservent deux à trois jours dans une boîte hermétique.

Source de cette excellente recette : CHEF SIMON que je remercie vivement-chaleureusement-sincèrement.

Coques chocolat

Si vous souhaitez une coque en chocolat pour vos madeleines : nettoyer le moule qui a servi pour cuire les madeleines. Déposer dans chaque cavité un à deux carrés de chocolat. Poser le moule dans le four pendant quelques minutes, il va fondre. Mettre la madeleine côté plat sur le chocolat fondu, appuyez légèrement. Laisser sécher à l’air libre ou mettre au frigo pour que ça durcisse plus vite, si vous êtes pressé. J’ai utilisé du chocolat noir à 70 % de cacao…mais on peut mettre du chocolat au lait, ménager, blanc…

Sur ces notes délicieusement classiques et la vision d’une première éclosion du  camélia du jardin de Leyre, je vous souhaite à tous de passer d’excellents moments. Je vous retrouve rapidement

Vous lire est toujours un plaisir, ça blooste, regivore...

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.