Gâteau au yaourt à la vanille et au citron


Gâteaux / jeudi, mars 26th, 2020

 

Je vous vois dodeliner du chef, à la lecture du titre de l’article. Vous vous dites, mais quelle originalité ! Que brio ! Quelle inventivité ! Le gâteau au yaourt, mazette, le dessert le plus dégusté en France et ailleurs, le plus simple, le plus facile, celui qu’on confectionne en vacances avec les petits de la maison, celui qui n’a besoin que d’un pot de yaourt comme unité de mesure. Elle ose publier la recette !

Un basic sans contexte, alors quand un pâtissier de génie, une montagne de générosité, une carcasse remplie de tendresse, un talent fou, un cœur grand comme la terre confie sa version, et qu’il indique :

« LE MEILLEUR DES GÂTEAUX AU YAOURT, C’EST CELUI QUE L’ON AIME ! QUEL QU’IL SOIT.
Celui – ci est très bon, simple et difficilement ratable. Simplement pour vous faire plaisir.  »
Ben moi je succombe !

Je le suis sur Facebook, là où ses confrères ne sont là que pour  faire la promotion de leur dernier opus, de leur futur passage sur les antennes hertziennes, lui distille ses recettes comme çà, pour rien,  juste pour le plaisir celui de mettre des étoiles dans les yeux de ceux (celles) qui le suivent, juste pour partager avec une immense gentillesse des recettes qu’il simplifie à l’extrême pour les pâtissières du dimanche. Lui c’est Monsieur CONTICINI, vous l’avez compris, comme je l’apprécie.

Voici donc la version de Mr CONTICINI qui avec la vanille et les zestes de citron, est un délice. Par contre ne zappez pas une étape, qui est celle de gratter la gousse de vanille dans le sucre puis de laisser s’imprégner une nuit, c’est THE TRUC !

Moule de 22 cm : 3 œufs entiers – 1 yaourt nature entier  – 1 pot de yaourt d’huile de tournesol – 2 pots de yaourt de sucre semoule bien remplis – 2 gousses de vanille fendues en deux et grattées – 3 pots de yaourt de farine T55 (pour des questions d’allergie vous pouvez si vous le souhaitez remplacer la farine de blé par 2 tiers de fécule de maïs et 1 tiers de fécule de pomme de terre) *- 1 sachet de levure chimique- Le zeste de deux citrons verts (voire trois suivant votre goût mais attention à l’amertume) – 15 g de farine pour fariner le moule – 10 g de beurre pour beurrer le moule

La veille ou quelques heures avant, mélangez le sucre semoule avec les graines des gousses de vanille.

Mélangez ensuite au fouet les œufs avec le yaourt nature puis nettoyez et séchez le pot de yaourt.

Ajoutez un pot de yaourt d’huile et le sucre semoule mélangé à la vanille et mélangez bien.

Ajoutez ensuite 3 pots de yaourt de farine (pour moi 2 pots de farine et pot de maïzena) la levure chimique et mélangez  bien de  nouveau.

Finissez en incorporant les zestes de citron vert.

Beurrez et farinez le moule puis remplissez-les au ¾ de la hauteur avec la préparation.

Enfournez à 170 °C pour 30 minutes de cuisson.

Version de : Mr CONTICIN

J’avais des figues (offertes par une copine) alors j’ai parsemé deux càsoupe de sucre au fond du moule j’ai déposé tout autour du moule des figues coupées en deux (300 g). On couvre de pâte.

Comme le bonheur ne vaut que s’il est partagé, j’ai confectionné un deuxième gâteau pour remercier l’amie qui m’a offert les figues de son jardin. Après réception du gâteau, un sms est arrivé sur mon portable où il ressort, en substance :  » merci pour ce gâteau, nommé délice » Je ne sais pas si je confierai à la copine, que c’est un banal gâteau au yaourt revu par un certain sieur Conticini.

 

Sur ces notes simplement savoureuses et la vision d’une boule de poils toute douce, je vous souhaite à tous de passer d’excellents moments et vous retrouve rapidement avec un plaisir renouvelé pour un nouvel échange gourmand. D’ici là, prenez soin de vous, vous le valez bien !
 12 octobre 2015

Vous lire est toujours un plaisir, ça blooste, regivore...

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.