Arros el forn ou riz au four aux blettes et boudins


Plats uniques, Plats végétariens / dimanche, mars 14th, 2021

Cette recette est un cadeau, elle m’a été offerte, par mon amie Flor habitantE de Valence en espagne. Elle m’écrivait : « Cet arros al forn, riz au four, mijote dans un plat creux et rond en terre cuite, attention il faut du riz bomba, spécialité des rizières du coin (qui n’éclate pas à la cuisson), des côtes de porc à l’échine, des petits boudins noirs à l’oignon,des cardons en morceaux, des pois chiche, une grosse tête d’ail, de l’eau, du safran, du sel, un bouillon cube et de l’huile d’olive ». On enfourne le plat pour une cuisson douce de 1 h puis on se régale.

Ingrédients pour un riz au four pour 6 personnes  :
12 minis boudins aux oignons – 400 g navets – 1 botte de cardons comme je n’en ai pas trouvé, j’ai pris une botte de blettes – 100 g de pois-chiche – 1 boîte de tomates concassées (soit 240 g poids net)  – 1 tête d’ail  -1 càc de safran – 2 càs d’huile d’olive- sel-poivre – 50 cl d’eau – 400 g de riz rond bomba pour paella – 2 cubes de bouillon de légumes

Eau, soit pour une mesure de riz prendre deux mesures équivalentes d’eau
La veille mettre les pois chiche à tremper dans un bol d’eau fraîche.
Laver les cotes de blettes et les ciseler, tige et feuilles.
Dans un fait tout, mettre les oignons émincés et les cotes de blettes à rissoler dans de la graisse de canard. Les mettre à rissoler.
Éplucher les navets puis les découper en petits morceaux, les rajouter aux blettes. Laissez réduire pendant 10 minutes.
Retirer du feu, rajoutez la tomate concassées, les pois chiches, poivrez mélanger.
Déposer au fond d’un plat en terre cuite les légumes, parsemer de riz et placer la tête d’ail au milieu
Disposez sur le dessus, les boudins
Diluer les cubes de bouillon de légumes dans 80 cl d’eau et en couvrir l’ensemble. Il faut que le liquide couvre le riz, comme sur cette photo.
Enfourner pendant  1 heure à 1 H 20 à 170 °.
A l’issue de la cuisson, il n’y aurait plus de liquide le riz aura tout absorbé comme sur la photo du haut de la page.
Savourez à la sortie du four, puis régalez vous !
PS : Dans la recette de mon amie For, il y a du cardons, je n’en ai pas trouvé je l’ai donc remplacé par des cotes de blettes.
Sur ces notes, viva espana, je vous souhaite à tous de passer un excellent dimanche. Je vous retrouve rapidement pour un nouvel échange gourmand. Prenez bien soin de vous. Vous le valez bien !

Vous lire est toujours un plaisir, ça blooste, regivore...

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.