Terrine de poissons (noix de saint jacques – limande)


Apéro & buffet, Conserves, Été, Noël, Pâques, Poisson, Saint-Valentin / mardi, avril 6th, 2021

Lorsque j’achète du poisson, j’en conserve toujours de côté un ou deux dans la perspective de confectionner une terrine. Voici un assemblage de poissons, limandes, des noix de saint-jacques, des moules, quelques épices. On déguste cette savoureuse terrine nappée d’une sauce tomates ou accompagnée d’une mayonnaise ou d’une sauce gribiche.

Ingrédient pour une terrine de 23 cm de long – 10 cm de large – 7 cm de hauteur – 8 personnes (au moins) :

500 g de poissons blancs (j’ai pris de la limande)  – 1 boîte de thon à la tomate de 80 g poids net – 4 noix de st jacques – 100 g de moules décortiquées -6 œufs –  10 cl de crème liquide entière – Jus d’un citron – 20 g ciboulette hachée – 20 g de câpres – sel – 1 pincée de cumin – 1 càcafé de curcuma – sel et quelque tours de moulin à poivre

Dans un fait tout déposer les poissons, les couvrir d’eau rajouter le cube de bouillon. Faire cuire pendant 15 minutes. Retirer du feu, laissez refroidir puis dépioter les poissons en enlevant, peau et arrêtes.

Battre les oeufs battus en omelette, leur ajouter la crème fraîche, le jus de citron, le thon à la  tomate, quelques tours de moulin à poivre, le curcuma,  les câpres, ajouter la ciboulette. Saler très peu.

Trancher les noix de saint-jacques finement.

Beurrer un moule, versez y la moitié du mélange. Déposer les noix de saint jacques et les moules. Recouvrir de la préparation restante.  Faire cuire au bain marie pendant 50 minutes dans un four préchauffé à 200°.

Laisser complétement refroidir avant de découper en tranches.

Si vous souhaitez en congeler une partie, une fois la terrine découpée en tranches, les disposer dans un plateau et mettre au congélo pendant quelques heures, ensuite il suffira de ranger les  tranches dans des sachets de congélation.

Pour ce genre de terrine où on mixe l’ensemble pour avoir une texture de terrine ou on laisse comme j’ai fait, les ingrédients juste effilochés. Je sers toujours ma terrine de poissons nappée d’une sauce tomate aux câpres froide.

Sur ces notes iodées, je vous souhaite à tous de passer d’excellents moments. Je vous retrouve très vite pour un nouvel échange gourmand. Prenez bien soin de vous. Vous le valez bien !

Vous lire est toujours un plaisir, ça blooste, regivore...

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.