Sachertorte, gâteau au chocolat fourré à la confiture, ganache choco-caramel


Gâteaux / dimanche, novembre 14th, 2021

Une merveille de simplicité, ce gâteau autrichien qui porte le nom de son créateur, Franz SACHER créé en 1832. Ce n’est bien sûr pas la recette originale qui dort dans le coffre fort d’une banque, mais juste une version. Le principe est le même, une génoise au chocolat, nappée d’une confiture, habituellement à la confiture d’abricots, j’ai opté pour une marmelade d’oranges maison. On recouvre notre sachertorte d’un glaçage au chocolat, ici par une ganache chocolat-caramel. Un mariage rempli de saveurs. Facile et savoureux !

Ingrédients pour un sachertorte de 20 cm entre 4 et 6 personnes :

Pour la génoise : 90 g de farine – 90 g de chocolat noir – 90 g de beurre – 75 g de sucre glace – 4 oeufs – 70 g de sucre en poudre –

150 g de marmelade d’orange

Mettre une grande casserole, avec un fond d’eau, poser dessus une petite casserole, notre bain-marie étant prêt.

Déposer le chocolat et le beurre et laissez fondre gentiment en remuant jusqu’à obtenir une crème lisse.

Préchauffez le four à 180 °C. Beurrez le moule à gâteau et enduisez-le de farine.

Séparez les blancs des jaunes d’oeufs. Battez les blancs d’œufS avec une pincée de sel, ajoutez-y le sucre cristallisé et montez les en neige ferme.

Fouettez les  jaunes d’œuf avec le sucre glace. Rajoutez la farine. Mélangez.

Incorporez délicatement les blancs en neige dans la préparation contenant le chocolat.

Versez la pâte dans le moule et laissez cuire environ une heure dans un four réglé à 160°.

Sortez le gâteau du four et laissez-le refroidir.

Pour obtenir une surface lisse, démoulez le gâteau dès la sortie du four, attendez 25 minutes, puis retournez-le.

Découpez le gâteau en deux dans le sens de la longueur, puis badigeonnez l’une des moitiés de confiture, replacez l’autre moitié dessus.

Préparation de la ganache

Pour la ganache chocolat caramel : 25 g de chocolat au lait- 50 g de chocolat noir – 50 g de sucre – 10 g de beurre demi-sel- 70 g de crème liquide entière – 85 g de beurre doux

Dans une casserole au bain marie faire fondre les deux chocolats.

A coté préparez un caramel, versez le sucre et une cuillère à soupe d’eau. Passez 2 minutes 30 au micron ondes, je privilégie le bain-marie.

Une fois le sucre fondu ajoutez le beurre puis la crème portée à ébullition. Remuez jusqu’à ce que le mélange soit homogène. Incorporez petit à petit le caramel au chocolat et remuez jusqu’à ce que le mélange soit bien lisse. Laissez tièdir puis ajoutez le beurre en remuant avec un fouet.

Nappez le gâteau de ganache. Réservez au frais avant de servir.

Votre Sachertorte n’en sera que meilleure le lendemain…avec un bon café et une chantilly. Même sans chantilly, il se suffit à lui même.

Source de cette recette extraite de PÂTISSERIE MAISON de Florence EDELMANN

 Sur ces notes voyage, je vous à tous de passer d’excellents moments, je vous retrouve rapidement pour un nouvel échange gourmand. Prenez bien soin de vous vous le valez bien !

Vous lire est toujours un plaisir, ça blooste, regivore...

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.