Marmitako ou ragoût de thon frais et de pommes de terre


Plats uniques, Poisson / lundi, novembre 15th, 2021

Marmitako signifie en euskera (basque) « de la marmite » est un récipient en métal avec un couvercle dans lequel est servi ce ragoût fait à base de thon blanc ou bonite (cousin du thon) accommodé de légumes et dont l’origine se trouve chez les pêcheurs du pays basque. J’ai eu une collègue fille de mareyeur et petite-fille de pêcheur, enracinée depuis toujours à Saint-Jean-De-Luz. Elle a partagé avec moi, sa recette familiale. Un délicieux ragoût à base de thon frais et de pommes de terre délicieusement parfumé au piment d’espelette. En me la confiant, elle m’avait indiqué que c’était le genre de plat convivial par excellence, présent à toutes les fêtes. On s’est régalé !

Ingrédients pour une marmite de marmitako ou ragoût de thon et de pommes de terre, 4 personnes :

1 kg de thon frais – 1 douzaine de piments verts doux –

5 tomates mûres (coeur de boeuf) remplacées par une boite de tomates concassées de 400 g la saison des tomates étant passé

1 oignon – 20 cl de blanc de vin sec -1 kg de pommes de terre

un bouquet garni (Thym, laurier, quelques branches de persil, une branche de céleri) – 4 gousses d’ail – sel – 1 càcafé de piment d’espelette

Découper le thon frais en gros morceaux.

Éplucher les pommes de terre et l’oignon. Émincer l’oignon. Le faire rissoler pendant 10 minutes avec les gousses d’ail écrasées avec le plat d’un couteau. Découpez les pommes de terre en morceaux, les laver.

Rajoutez à l’oignon, les pommes de terre, les tomates concassées, le bouquet garni, le piment d’espelette et le vin blanc.

Laissez cuire pendant 20 minutes à feu doux. A l’issue de ce temps, rajoutez les poivrons et poursuive la cuisson pendant 10 minutes.

Servir bien chaud.

Sur ces notes qui réchauffent, je vous souhaite à tous de passer d’excellents moments, je vous retrouve rapidement pour un nouvel échange gourmand. Prenez bien soin de vous, vous le valez bien !

Vous lire est toujours un plaisir, ça blooste, regivore...

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.