Confiture de potiron et à l’orange


Confitures / mardi, novembre 17th, 2020

Toutes les confitures qui comportent de l’orange ont ma faveur. J’adore ce fruit seul ou associé à une autre légume. Cette petite amertume me fait fondre. J’ai plein de version marmelade d’oranges maltaises, gelée d’oranges, potimarron clémentines.J’en truffe des biscuits roulés, du pain d’épices ou comme ici juste sur ma tartine dominicale…en voici une nouvelle que je vous propose.

Ingrédients pour une confiture de potiron et aux oranges : 2 kg d’oranges pour jus à peau fine – 1 kg de potimarron – 1,400 kg de sucre blanc

  1. Choisir des oranges à la peau fine les laver sous l’eau chaude, les sécher puis les découper en morceaux peaux et fruits. Je n’enlève pas les pépins.

  2. Bien laver le potiron le couper en deux, enlever les graines découper en morceaux le légume.

  3. Mettre dans une bassine les fruits et le légume, recouvrir de sucre et laisser au repos une nuit. Cette étape permet aux fruit et légume de dégager du jus qui permettra de cuire la confiture.

  4.  Le lendemain verser l’ensemble des ingrédients dans une bassine et mettre à cuire à feu durant 30 minutes en remuant fréquemment. Laissez refroidir puis mixer à l’aide d’un pied plongeant ou mixeur.

  5.  Remettre à cuire, rajouter 20 g de beurre (pour enlever l’écume qui peut se forme au dessus de votre bassine à confiture) et compter environ 10 minutes à compter de l’ébullition, et là  faire un test en versant une cuillère à café sur une assiette froide et si elle fige on arrête la cuisson, sinon on poursuit encore.

  6. Si vous avez un thermosonde si votre confiture atteint 104 ° vous pouvez la mettre en bocaux.

Pendant la cuisson on aura lavé à l’eau chaude les pots et on laisse sécher sur un torchon propre ou les sécher à l’air libre sur un torchon fraîchement repassée.

Pour éviter toute moisissure, il faut que les pots soient rigoureusement secs et ne comporte aucune humidité. Commencer par déposer au fond de chaque pot un peu de confiture, puis remplir à 2 centimètres du bord. Fermer le bocal puis le déposer à l’envers jusqu’à complet refroidissement. Étiquetez puis consommer sans modération.

Ps : J’ai déjà confectionné une confiture à base de potimarron et de clémentines clic ICI.

Choisir des oranges siciliennes, maltaises ou tunisiennes car juteuses et à la peau fine.

Une astuce qui consiste à rajouter un morceau de beurre, heu pas la plaquette, juste 20 g cela diminue jusqu’à enlever l’écume formée par certains fruits.

Sur ces notes les confitures maison c’est si bon,  je vous souhaite à tous de passer d’excellents moments. Je vous retrouve avec un plaisir renouvelé, pour un nouvel échange gourmand, d’ici là prenez bien soin de vous les amis, vous le le valez bien !

 

 

Vous lire est toujours un plaisir, ça blooste, regivore...

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.