Tielle comme à Sète


Apéro & buffet, Poisson / jeudi, décembre 16th, 2021

Souvent en me déplaçant à Sète, hormis le superbe musée de Brassens, je suis toujours repartie avec quelques tielles achetées sur le marché. Cela nous permettait avec mon amoureux de prolonger nos vacances. Je n’ai jamais pensé à les confectionner, c’est chose faite avec cette recette. Un reste de poulpe auquel ont été rajouté des calamars, une sauce relevée emprisonnée dans une sorte de pâte à pain, c’est vraiment bon. Mémo de moi même à moi même, étaler la pâte plus finement une prochaine fois. 

Les ingrédients pour la pâte à tielles

500 g  de farine

8 g de levure de boulanger sèche ou 12 g de levure de boulanger sèche

160 g d’eau tiède

une petite cuillère de sel

Dans un bol mettre l’eau à peine tiède pas froide car elle tuerait l’action de la levure et y déposer la levure sèche ou de boulanger.

Mélanger jusqu’à dissolution de la levure, versez dessus la farine, l’huile et sel. Pétrir jusqu’à l’obtention d’une pâte. Déposer le pâton dans un saladier, couvrir avec une serviette puis laissez lever pendant deux heures.

A l’issue de ce temps, mettre la boule de pâte sur le plan de travail, puis pétrir un peu.

Cuisson de la sauce pour les tielles

Farce : 200 g de seiche – 1 oignon – 2 gousses d’ail – 1 càsoupe d’huile d’olive – 1/2 càc café de cumin – 1 càsoupe  de tomates – 10 cl de coulis de tomates – 10 cl de vin blanc – 1 càcafé de paprika – 1 càcafé de curcuma- 1 càsoupe d’herbes de provence – 1 cube de bouillon de légumes – sel et poivre

Mettre les seiches et poulpes sur un plan de travail, les découper en morceaux pas très gros. Dans une sauteuse, verser l’huile, l’oignon et les gousses d’ail, laissez rissoler en les saupoudrant avec toutes les épices (paprika, curcuma, herbes de provence, cumin) pendant 3 à 4 minutes.

Déposez les seiches et poulpes découpés. Mouillez avec le coulis de tomates, la purée de tomates et le vin. Diluez le cube de bouillon dans 5 cl d’eau. Le rajouter, ainsi que la purée de tomates, poivrez puis salez. Mettre sur le feu à cuire pendant 20 minutes.

La sauce doit être épaisse et contenant le minimum d’eau.

Montage des tielles

Beurrez les moules ou cercles généreusement. Les poser sur une feuille de papier sulfurisé.

Sur un plan de travail légèrement fleuré, étalez la pâte à l’aide d’un rouleau à pâtisserie  sur 1/2 cm d’épaisseur.

Découpez à l’aide d’un emporte pièce, deux morceaux de pâte par tielle. Un qui couvrira le moule et remontera sur les bord et le second un disque plus petit qui servira de couvercle. 

Versez la garniture, faire remonter la pâte sur les bords, versez l’équivalent de 2 à 3 càsoupe de sauce puis mettre le couvercle.

 Déposez le couvercle sur la sauce.

A l’aide d’un pinceau badigeonnez généreusement la tielle avec l’huile.

Enfourner dans un four réglé à 190° pendant 25 minutes.

Sur ces notes « poulpejet’aime », je vous souhaite à tous de passer d’excellents moments et vous retrouve rapidement pour un nouvel échange gourmand. Prenez bien soin de vous, vous le valez bien !

Si vous souhaitez suivre mes publications, vous pouvez vous inscrire à la newsletter. Pour cela, renseignez les deux cases en haut à droite de la page d’accueil. J’essaye d’en envoyer une tous les quinze jours.

Vous lire est toujours un plaisir, ça blooste, regivore...

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.