Poulpe à la portugaise


Plats uniques, Poisson / mardi, décembre 14th, 2021

 

Cette recette m’a été soufflée par un ami portugais. Il m’avait expliqué la recette que sa mère lui faisait quand il vivait au Portugal. Alors lorsque j’ai pu trouver un poulpe entier. J’ai confectionné sa recette et dans la foulée, je l’ai invité. Nous nous sommes bien régalés, vite un autre poulpe pour pouvoir en déguster à nouveau.

Ingrédients pour un poulpe en sauce à la portugaise

1 Chorizo piquant – 1 poulpe congelé de 1,800 kg – 1 càsoupe de farine (20 g) – 1 oignon – 300 g de coulis de tomates  – 1 bière brune de 30 cl – 1 càsoupe de thym séché – ½ càcafé de cumin – 1 cube de bouillon de légumes dilué dans 20 cl d’eau – sel et poivre

Pour commencer entreposez au congélateur une nuit, votre poulpe. Il sera très tendre lorsque vous le décongèlerez afin de le cuisiner.

Découpez en tranches le chorizo, enlever la peau puis couper en dés.

Épluchez puis émincez l’oignon.

Dans un fait tout mettre à rissoler l’oignon et les dés de chorizo.

Lorsque l’oignon aura bien doré, ajoutez le poulpe. Saupoudrez avec la farine, puis mouillez avec la bière.

Rajoutez la purée de tomate et le coulis.

Saupoudrez avec le thym, le curcuma, le cube de bouillon de légumes dilué dans l’eau. Bien mélanger. Puis mettre à cuire.

Si vous cuisez ce plat dans une cocotte minute comptez 20 minutes à partir du moment où elle commence à siffler. Si vous cuisez cela dans un fait tout comptez 40 minutes de cuisson.

Servir avec du riz ou des pommes de terre cuites à la vapeur.

Sur ces notes « je suis fan de poulpe »,  je vous souhaite à tous de passer d’excellents moments et vous retrouve avec un plaisir renouvelé, très vite, pour de nouveaux échanges gourmands, d’ici là prenez bien soin de vous les amis.


Si vous souhaitez suivre mes publications, vous pouvez vous inscrire à la newsletter. Pour cela, renseignez les deux cases en haut à droite de la page d’accueil. J’essaye d’en envoyer une tous les quinze jours.

Vous lire est toujours un plaisir, ça blooste, regivore...

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.