Je fais souvent mon pain maison et lorsque je manque de temps ou que je suis chafouine-fatiguée, j’opte pour le pain carré de la machine à pain, qui tranché finement et toasté me dépanne. Mais de temps à autre, quand je vole du temps au temps, je double les quantités des ingrédients pour obtenir deux ou trois pains dont je congèle une partie tranchée prête à l’emploi. Je partage avec vous un pain à la croûte toute croustillante qui dégage un riche parfum de noisette. Si vous le tentez, un seul risque…celui de succomber. Ce pain nous l’avons adoré, c’est plus qu’un pain, c’est une gourmandise !
Pour un beau pain et plein de tranches à tartiner
450 g de semoule fine – 115 g de farine blanche écrue – 10 g de sel -20 g de levure fraîche -360 ml d’eau tiède (surtout pas chaude elle détruirait l’action de la levure) – 30 ml d’huile d’olive vierge extra – 6 abricots secs – 1 càcafé rase de curcuma – 2 càsoupe de graines de courge
Mélanger dans un saladier, la semoule, la farine et le sel, et creuser une fontaine au centre.
Délayer dans un bol la levure dans l’eau tiède.
Verser ce mélange dans la fontaine avec l’huile d’olive et le curcuma. Mélangez intimement tous les ingrédients jusqu’à l’ obtention d’une pâte ferme.
Déposer la pâton sur un plan légèrement fariné et le pétrir 8 à 10 min de façon qu’il devienne lisse et élastique.
Puis placer la pâte obtenue dans un récipient, couvrir d’un film alimentaire,et laisser lever pendant 1 H 30 environ, la pâte double de volume.
Pain à la semoule fine
Déposer la pâte sur un plan légèrement fariné. La pétrir délicatement, puis former un gros boudin de 50 cm de long environ.
Modeler le boudin en « S».
Déposer soigneusement la pâte sur un plateau recouvert de papier sulfurisé, couvrir d’un torchon et laisser lever encore une bonne heure.
Pendant ce temps, préchauffer le four 220 T (th. 7) pendant 15 minutes.
Vaporiser d’eau la surface du pain.
Verser le contenu d’un petit ramequin rempli d’eau fraîche à l’intérieur du four sur la sole.
Une fois le four préchauffé, enfourner pendant une dizaine de minutes à 220 ° puis baisser la température du four à 200 (th. 6) et laissez cuire encore 25 à 30 minutes (la volute doit être dorée). Laissez refroidir sur une grille.
Source de cette recette : Le livre « Tous les pains du monde »
Sur ces notes « tous les pains du monde », je vous souhaite à tous de passer d’excellents moments. Je vous retrouve rapidement pour un nouvel échange gourmand. Prenez bien soin de vous, vous le valez bien !
Si vous souhaitez suivre mes publications, vous pouvez vous abonner à la newsletter. Pour cela, il vous suffira de renseigner les deux cases en haut à droite de la page d’accueil. J’essaye d’en envoyer une tous les quinze jours.