Pavlova, bûche de Noël, meringue à la française, aux fruits rouges


Fruits, Gâteaux, Noël / samedi, janvier 1st, 2022

Je voulais pour les fêtes de fin d’année, une pavlova en forme de bûche. Je n’ai pas eu peur de l’ardoise énergétique…il a a fallu 3 heures de cuisson à 100 °. Mais le résultat était bien là, moelleuse à l’intérieur et croustillante à l’extérieur. Garni d’une chantilly au combawa en poudre et de fruits rouges du jardin congelés. Elle est facile à confectionner puisqu’il s’agit d’une meringue à la française, des blancs d’œufs fouettés avec le sucre et c’est tout !

Ingrédients pour une pavlova de 30cm de diamètre de long et 14 cm  de largeur et 3 cm d’épaisseur 

250 g blancs d’oeufs  – 300 g de sucre semoule – 15 g de jus de citron – 24 g de maïzena

Confection d’une bûche pavlova aux fruits rouges

Verser les blancs d’œufs dans la cuve du batteur.

Ajouter le sucre en poudre, .ainsi que la maïzena et le jus de citron (l’acidité du jus du citron apporte de la tenue à la meringue et une note citronnée, tandis que la maïzena apporte du moelleux et donne une meringue moins cassante).

Battre à vitesse modérée pendant 2 minutes.

Accélérer la vitesse du batteur à pleine puissance, et battre 3 minutes de plus.

Nous obtenons une meringue ferme et bien lisse.

Stopper le batteur et placer la meringue dans une poche à douille munie d’une douille unie de 18 millimètres de diamètre.

Prendre une semelle à bûche de 30 cm de long, et tracer son contour sur une feuille de papier sulfurisé avec un crayon à papier.

Disposer cette feuille de papier sulfurisé sur une plaque de cuisson, en veillant à ce que le côté marqué de crayon soit en-dessous.

Pocher la meringue à l’intérieur du trait de crayon, en formant des grosses boules d’environ 2 cm de diamètre.

Faire de même sur l’autre côté du rectangle.

Avec le restant de meringue, pocher des sphères de 2 cm de diamètre sur le papier sulfurisé, en formant une pointe. Cuire cette meringue dans un four à chaleur tournante, préchauffé à 95°C, pendant 2 heures.

Avec mon four, il a fallu 3 heures pour la bûche et pour les petites meringue, une seule heure suffit.

Source de cette recette piochée sur le site du meilleur du chef.

Ingrédients pour la Crème Chantilly

Garniture de la pavlova : 20 cl de crème liquide entière – 200 g de mascarpone – 30 g de sucre glace – 200 g de fruits rouges- 1 càcafé de poudre de combawa ou 1/2 gousse de vanille

Mettre la crème, le sucre et le mascarpone dans un bol avec les fouets pendant 20 minutes au congélateur.  A l’issue de ce temps, montez la crème très froide en chantilly. Grattez la gousse de vanille, mettre les graines dans la chantilly ou la poudre de combawa. Fouettez. Réservez au frais.

A l’instant T de la dégustation. Couvrir la pavlova de chantilly, parsemez de fruits et dégustez aussitôt.

Je souhaite à tous ceux qui me font le plaisir de me lire, abonnés ou non à la newsletter, de passage ou à mes lecteurs fidèles une année heureuse, douce et remplie de bienveillance. Je vous souhaite le meilleur et continuons à prendre soin les uns des autres. Vous le valez bien !

Vous lire est toujours un plaisir, ça blooste, regivore...

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.