Sorbets aux framboises et myrtilles sans sorbetière


Glaces / mardi, juillet 12th, 2022

Je ne vous apprends rien, il fait très très chaud…allumer le four, j’évite de rajouter quelques degrés supplémentaires à la fournaise. Alors je dégaine ce que je préfère le plus, des fruits en sorbet, c’est bon, c’est rafraichissant. Puis si vous n’avez pas de sorbetière, cette recette est pour vous. Un mixeur, des fruits, du sucre…et hop en route pour deux sorbets, un aux myrtilles et un second aux framboises, de quoi garnir une coupe avec une généreuse chantilly.

Sorbet aux myrtilles

400 g de myrtilles qu’on saupoudre de 20 g de sucre blanc, rajoutez 120 g d’eau – 50 g de sirop de glucose (ou du miel)

Mettre les myrtilles, le sucre, l’eau et le sirop de glucose dans une casserole. Laissez l’ensemble sur le feu environ 3 à 4 minutes.

Retirer du feu.

Mixer puis filtrer. Ajouter deux blancs d’œufs  et le jus d’un citron.

Remixer l’ensemble puis mettre à turbiner selon les instructions du constructeur.

Mettre le mélange dans une boîte, fermer soigneusement puis mettre au congélateur pendant au moins 6 bonnes heures. A l’issue de ce temps, sortir la boîte et laisser un peu décongeler à la température ambiante (10 minutes) mettre le contenu dans le bol d’un mixeur ou d’un robot.  Mixer jusqu’à obtenir un mélange crémeux. Remettre dans une boîte fermant hermétiquement. Entreposer au congélateur en attendant sa dégustation.

Sorbet aux framboises

150 g de framboises – 2 blancs d’œufs – jus d’un citron – 200 g de sucre

Mettre 150 g de framboises dans une casserole à compoter avec 200 g de sucre blanc sur le feu, pendant 4 minutes.

Mixer puis filtrer le jus à l’aide d’un chinois ou d’une passoire.

Ajouter au jus récolté deux blancs d’œufs ainsi que le jus d’un citron, Mixer.

Verser dans un contenant fermant hermétiquement et mettre au congélateur, une nuit ou au moins 6 H. Ressortir le sorbet du congélateur, le mixer puis le remettre dans une boîte qui ferme et l’entreposer au congélateur en attendant sa dégustation.

Montage de la coupe glacée

Dans une coupe, j’ai déposé des pêches que j’avais conservé au vin blanc. Puis déposer dessus une boule de chaque sorbet. Un nuage de chantilly et des fruits frais, se déguste à la petite cuillère, c’est vraiment délicieusement savoureux !

Recette ici d’un crumble à l’index glycémique bas servi avec ces deux sorbets.

Sur ces notes «si rafraichissantes »  je vous souhaite à tous de passer de bons moments. Je vous retrouve rapidement pour un nouvel échange gourmand. Prenez bien soin de vous, vous le valez bien !

Si vous souhaitez suivre mes publications, vous pouvez vous abonner à la newsletter. Pour cela, il vous suffira de renseigner les deux cases en haut à droite de la page d’accueil. J’essaye d’en envoyer une tous les quinze jours

Vous lire est toujours un plaisir, ça blooste, regivore...

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.