Voici une texture qu’on ne présente plus. Un gâteau magique grâce à trois textures génoise, flan, crème. Facile, inratable si on suit scrupuleusement le mode opératoire. Je l’ai confectionné pour un anniversaire fêté un soir de semaine. Je n’ai donc pas pu prendre les photos de l’intérieur. Mais je peux vous assurer que les 3 couches étaient bien présentes et mes goûteurs l’ont plébiscité.
Ingrédients pour un moule de 22 à 24 cm de diamètre :
4 jaunes d’œufs – 4 blancs d’œufs – 45 cl de lait – 125 g de sucre en poudre- 1 sachet de sucre vanillé- 125 g de beurre fondu- 30 g de poudre de cacao en poudre non sucré- 90 g de farine – 200 g de cerises dénoyautées
Ingrédients pour la décoration : 20 cl de crème liquide entière – 150 de mascarpone – 20 g de sucre glace
Pour la décoration : 20 g de cerises confites ou amarena et des copeaux de chocolat noir environ 50 g
Préparation de la forêt noire magique
Faire fondre le beurre au micro-ondes et le laisser tiédir.
Séparer les jaunes et les blancs. A l’aide d’un batteur électrique, battre les jaunes d’œufs avec le sucre pendant quelques minutes.
Ajouter le beurre fondu tiédi et continuer à battre.
Tamiser la farine, le cacao en poudre et les verser sur le mélange et fouetter pour mélanger l’ensemble. Puis verser le lait, amalgamer l’ensemble.
Fouettez les blancs en neige ferme avec le sucre vanillé. Incorporer délicatement les blancs en neige à la pâte.
Commencer par beurre le moule choisi, répartir les cerises dans le moule, puis verser la préparation dessus.
Cuisson d’une forêt noire magique
Enfourner pendant environ 55 minutes dans un four réglé à 150°.
Vérifier la cuisson, et éventuellement, ajouter quelques minutes. Il doit être très légèrement tremblotant au centre à la sortie du four il va figer en refroidissant. Laissez le gâteau refroidir avant de le démouler puis le réserver au frais pendant quelques heures (le confectionner la veille, c’est encore mieux).
Une fois le gâteau démoulé dans l’assiette de votre choix, verser la crème, le mascarpone et le sucre dans un bol. Entreposez au congélateur pendant 20 minutes. A l’issue de ce temps fouettez puis remplir une poche à douille munie d’une douille cannelée.
Disposez des rosaces sur le gâteau, parsemez de cerises amarena et des copeaux de chocolat. Pour confectionner des copeaux, c’est facile, on les prélève avec un économe.
Entreposez au frais en attendant de servir. Je l’ai préparé la veille pour le lendemain, la tenue était parfaite.
PS : J’ai utilisé des cerises congelées, que j’ai mise directement dans mon moule. Par contre sur le dessus, j’ai décoré avec des cerises amarena et des cerises confites.
Source de cette recette provenant du livre Pâtisserie magique de Christelle HUET-GOMEZ que je remercie pour cette chouette recette.
Sur ces notes «magiques», je vous souhaite à tous de passer de passer bons moments. Je vous retrouve rapidement pour un nouvel échange gourmand. Prenez bien soin de vous, vous le valez bien !
Si vous souhaitez suivre mes publications, vous pouvez vous abonner à la newsletter. Pour cela, il vous suffira de renseigner les deux cases en haut à droite de la page d’accueil. J’essaye d’en envoyer une tous les quinze jour