Je n’ai jamais pris de petit déjeuner, mais depuis 6 mois, mes bonnes résolutions m’ont mises sur la route du granola maison. Depuis, de vous à moi, je ne connais plus de fringale, et mon taux de glycémie, me remercie. Le faire maison, permet de choisir les composants qui le constitueront. J’ai pris le parti de ne pas ajouter de gras. Généralement dans sa composition, entre en jeu de l’huile de coco par exemple j’en ai fait l’impasse. Le résultat, ce granola est bon, croustillant, rassasiant et de plus à index glycémique bas. Une fois par mois, j’investis 20 minutes de mon temps pour le préparer et je le savoure avec délectation les 30 jours restants. Il contient tout de ce que j’aime et je peux le savourer sans arrière-pensée. L’essayer c’est l’adopter!
COMPOSITION DE MON GRANOLA
500 g de flocons de 5 céréales (blé, orge, avoine, seigle et riz)
250 g de fruits à coques (amandes, noix) grossièrement concassées
2 càsoupe de cannelle, de gingembre et cardamome en poudre + 1càsoupe de vanille liquide
30 g de graines de lin – 20 g de graines de courges
60 g miel d’acacia
Déposez tous les ingrédients dans un saladier, hormis les cranberries, bien remuer pour bien mélanger. Saupoudrez d’épices et de miel, faire enrober.
Étalez sur une plaque tapissée de papier sulfurisé et enfournez.
Il a fallu 20 minutes dans mon four réglé à 160° à chaleur tournante avec un départ à froid. Remuer après 10 minutes de cuisson et poursuivre.
Sortir du four et ajoutez les cranberries, mélanger. Dès que le granola est froid, le verser dans un bocal qui ferme hermétiquement
Se conserve sans limitation de durée.
Customiser son granola
On peut rajouter des pépites de chocolat à la place ou avec des cranberries. On peut rajouter des raisins secs, abricots secs, du coco en copeaux, du chocolat en copeaux, des dattes etc..
A la place du miel d’acacia vous pouvez mettre du sirop de dattes ou d’érable.
Pour les épices, mettez ce que vous préférez, j’ai choisi trois saveurs que j’apprécie, mais vous pouvez prendre un mélange pour pain d’épices tout prêt par exemple.
Je le déguste toujours avec un lait végétal (amandes sans sucre, coco, avoine) et des myrtilles, ou autre fruits de saison découpé en petits morceaux.
Sur ces notes « de crunch healty» je vous souhaite à tous de passer de bons moments. Je vous retrouve rapidement pour un nouvel échange gourmand. Prenez bien soin de vous, vous le valez bien !
Si vous souhaitez suivre mes publications, vous pouvez vous abonner à la newsletter. Pour cela, il vous suffira de renseigner les deux cases en haut à droite de la page d’accueil. J’essaye d’en envoyer une tous les quinze jours.