Couscous d’automne au poulet à la courge et au coing


Plats uniques, Plats végétariens, Volaille / mardi, novembre 1st, 2022

J’ai toujours connu diverses version de couscous qui correspondent chacune à une saison et les légumes qui lui sont attachés, mais aussi soumis à l’inspiration de sa cuisinière. Dans ce couscous, j’ai opté pour  une courge butternut, des poireaux et des lamelles de coing confites. J’avoue qu’après une matinée ranger le mobilier de jardin, j’ai voulu mettre un rayon de soleil dans notre plat. Des couleurs automnales pour ce couscous dans sa version express Je n’ai pas sorti le couscoussier mais une cocotte. Je voulais un plat qui soit vite prêt. Résultat, on s’est régalé !

Ingrédients pour 6 parts :

500 g  semoule de couscous – 1 poulet – 4 oignons – 1 courge butternut – 3 carottes – 2 pommes de terre – 3 poireaux- 120 g de pois chiches secs -2 càsoupe d’huile d’olive – 1 boîte de tomates concassées de 385 g poids net

Epices : 1 càcafé de cumin – 2 càcafé de curcuma- 1 càcafé de ras el hanout – 1 cube de bouillon (épices + herbes orientales) 1,5 càcafé d’harissa – sel

Confire le coing (facultatif)

1 coing : 3 clous de girofle – 100 g de sucre – 20 cl d’eau

Découpez le coing en tranches. Mette dans une poêle le sucre, l’eau et les clous de girofle, rajoutez les tranches de coing. Comptez 15 minutes. Réservez.

Trempage des pois chiche

La veille mettre les pois chiche à tremper dans de l’eau en veillant à compléter l’eau qui sera absorbée par le féculent. Astuce je mets toujours 500 g à tremper, et le lendemain je met à égoutter et je partage mes quantités en 4 poches.

Émincer deux oignons et les déposer dans une cocotte et les mettre à rissoler dans l’huile pendant quelque minutes. Rajoutez les pois chiches égouttés, le poulet.

Épluchez les carottes puis les découper en 2 dans le sens de la longueur. Les pommes de terre en deux. Découpez en tranches la courge, j’enlève sa peau ce que je ne fais pas pour mes veloutés. Lavez les poireaux et découper en tronçons. Eplucher les 2 oignons restants puis les déposer dans la cocotte.

Dans votre cocotte, rajoutez tous les légumes, la boite de tomates concassées saupoudrez avec les épices. Émiettez le cube de bouillon, remplir deux fois d’eau la boite de tomate vide. Mélanger l’ensemble et faire cuire pendant 20 minutes à partir du moment où la cocotte commence à chuchoter.

Cuisson minute de la semoule de couscous

Mettre les 500 g de couscous fin, sel, poivre et 50 cl d’eau chaude. Couvrir et après 5 minutes, égrener avec votre paume de mains ou à l’aide d’une fourchette.

Arroser avec 3 louches remplis de sauce bien mélanger.

Servir en disposant légumes, féculents, poulet et lamelles de coing confit.

Pour une version végétarienne, il suffit de ne pas mettre de poulet.

Sur ces notes « j’en ai rêvé, je l’ai cuisiné»  je vous souhaite à tous de passer de bons moments. Je vous retrouve rapidement pour un nouvel échange gourmand. Prenez bien soin de vous, vous le valez bien !

Si vous souhaitez suivre mes publications, vous pouvez vous abonner à la newsletter. Pour cela, il vous suffira de renseigner les deux cases en haut à droite de la page d’accueil. J’essaye d’en envoyer une tous les quinze jours.

Vous lire est toujours un plaisir, ça blooste, regivore...

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.