Avec mon amoureux nous avons pris le parti de ne plus acheter de yaourts. Pour combattre la flambée du prix, j’ai ressorti la yaourtière. Alors pour customiser nos yaourts nature, j’ai cet été compoté à tout va, pommes, pommes-abricots, fraises avec une teneur de sucre assez réduite. Pour pouvoir conserver cette compote, j’ai stérilisé mes pots. C’est une composition 100 % maison avec des pommes provenant de mes pommiers et les fraises du jardin. On sent la fierté de la fille qui a pris soin de ses 3 pommiers et dont le fruit de la récolte (attention je vais faire des jaloux)…avoisine les 4 kg !!!! Si…si 4 kilos, rien que ça ! Dire que ma voisine qui n’a qu’un seul pommier n’était pas loin des 35 kgs… Ma modeste cueillette m’a vraiment mise en joie !
Pour garnir quelques pots en fonction de leur contenance :
1 kg de pommes (reine de reinettes et des cox’s orange) – 1,3 kg de fraises congelées – 250 g de sucre (mis du xylitol sucre de bouleau) 1 gousse de vanille- le jus d’un citron
Laver les pommes, les couper en deux puis les épépiner. Je conserve la peau.
Couper les quartiers en petits morceaux et les placer dans un fait tout.
Ajoutez le sucre, gratter la gousse de vanille et déposer les graines sur les pommes avec la gousse. Versez le jus de citron. Rajoutez les fraises congelées. Je n’ai pas rajouté d’eau car les fraises vont dégorger toute leur eau.
Mettre sur le feu et faire cuire à feu doux pendant 20 minutes en remuant de temps à autre.
Mixez à l’aide d’un pied plongeant. Vous obtiendrez un mélange crémeux.
Pour conserver dans le temps la compote de pommes
Laver soigneusement des pots qui supportent la stérilisation, puis les laisser sécher à l’air libre ou à l’aide d’un torchon propre. Remplir les pots à 3 cm du bord. Fermer hermétiquement.
Mettre les pots dans un stérilisateur à partir du moment où l’eau atteint 100 ° (ou l’eau entre en ébullition) on compte une heure.
Laissez les pots refroidir dans le stérilisateur. Le lendemain, les sortir avant de les sécher, puis les étiqueter avant de ranger dans un endroit sec à l’abri de la lumière. Se conserve jusqu’à un an sans difficulté.
PS : J’utilise des bocaux de conserve genre à moutarde, haricots verts…mais je change le couvercle en mettant un neuf pour être sûre de l’étanchéité du pot.
PSS : J’équeute les fraises avant de les conserver entières au congélateur.
Sur ces notes «d’une cueillette inattendue», je vous souhaite à tous de d’excellents moments. Je vous retrouve rapidement pour un nouvel échange gourmand. Prenez bien soin de vous, vous le valez bien !
Si vous souhaitez suivre mes publications, vous pouvez vous abonner à la newsletter. Pour cela, il vous suffira de renseigner les deux cases en haut à droite de la page d’accueil. J’essaye d’en envoyer une tous les quinze jours.