Pudding au gâteau rassis et yaourt maison


CREME-MOUSSE, Gâteaux / mardi, avril 7th, 2020

 

Jour 23 du confinement – J’avais confectionné la semaine passée, un gâteau aux pommes qui tiède était bon mais en refroidissant, comment vous dire, il a calmé notre appétit. Le pauvre choupi est resté à s’étioler jusqu’à aujourd’hui, mardi. Alors je l’ai recyclé en pudding et pour l’accompagner, un yaourt maison. Cela faisait au bas mot 10 ans que je n’avais plus utilisé ma yaourtière. J’avais mélangé à mon litre de lait un yaourt, je l’avais parfumé avec du sucré vanillé. Après le temps de fermentation, j’avais obtenu, un yaourt liquide du genre Yop. Rho la déception ! J’avais tout simplement oublié de rajouter le lait en poudre. Comme il était hors de question que je sorte juste pour acheter des yaourts. Une seconde fournée fut confectionnée en suivant, en n’oubliant pas cette fois-ci, de rajouter le lait en poudre et là, bingo ! Mes yaourts étaient denses, onctueux, un vrai délice.

Ingrédients pour un moule à bûche dos de chevreuil de 28 cm ou un moule rond de 20 cm de diamètre :  200 g  de vieux biscuits ou comme ici un gâteau aux pommes – 25 cl de lait entier – 50 g de raisins secs -1 pomme et une poire – zeste d’un citron râpé – 1 càcafé de cannelle – 3 oeufs –  50 g de sucre -2 càsoupe de vin de feuilles de figuier ou de rhum

Émiettez le gâteau. Fouettez les œufs avec le sucre et le vin.Verser sur le gâteau émietté. Ajoutez les fruits découpés en morceaux (j’ai gardé la peau).

La cannelle et le zeste râpé du citron, et les raisons secs. Ajouter le lait, mélanger.

Beurrer un moule de 20 cm de diamètre ou un moule comme le mien, moule à bûche dos de chevreuil.

Faire cuire à 170° durant 45 minutes

Servir tiède ou froid en fonction de vos préférences.

Yaourt maison à la vanille

Ingrédients pour 8 yaourts : 1 l de lait entier – 1 yaourt nature ou du ferment lactique (je n’en avais pas) – 20 g de lait entier en poudre – 20 g de sucre vanillé maison.

On mélange l’ensemble. On verse dans la yaourtière et on suit les indications. On met à réfrigérer quelques heures, puis on déguste.

Sur ces notes, je me remets à confectionner mes yaourts maison et une vision du pommier en fleurs, je vous souhaite à tous de passer d’excellents moments et vous retrouve rapidement pour un nouvel échange gourmand. D’ici là, prenez bien soin de vous, vous le valez bien !

Une réponse à « Pudding au gâteau rassis et yaourt maison »

Vous lire est toujours un plaisir, ça blooste, regivore...

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.