Faisan au cidre et aux pommes-coing rôti au four


Plats uniques, Viande, Volaille / mercredi, novembre 8th, 2023

Il faut se le dire, le faisan qui est une poule sauvage, a gambadé. Il a la chair ferme, et un goût tout de même prononcé qui peut rebuter certains. Chez moi ce n’est pas le cas, il est apprécié. Si vous le cuisinez à l’étouffée et en sauce, la saveur un brin faisandée est très présente. Si on le rôti, la saveur « faisandée » sera nettement moins prononcée. Je l’ai associé à des fruits de saison, coing et pommes arrosé de cidre. Accompagné de pommes de terre vapeur ou de semoule de couscous, voici un plat complet. Ne vous reste plus qu’à dénicher un faisan !

Faisan au cidre : ingrédients

1 faisan – 2 oignons – 1 coing – 4 pommes (500 g) – 20 cl de cidre brut – 1 càsoupe de farine – 5 cl de crème de soja (ou crème fraîche) – 1 càsoupe de graisse de canard ou 2 càsoupe d’huile d’olive

Facultatif :  200 g farce viande de bœuf-veau sel et poivre

Préparation et cuisson du faisan

Nettoyer le faisan, le farcir avec un hachis de viande, le poser dans une cocotte en fonte qui supporte la chaleur du four.

Éplucher les oignons ensuite les émincer avant de les déposer dans une cocotte en fonte avec la graisse de canard. Faire revenir pendant quelques minutes histoire de les faire dorer.

Déposer le faisan dans la cocotte et le faire rissoler sur les deux faces pendant environ 4 minutes par face. Verser le cidre et la crème de soja, remuer saupoudrez de farine, bien mélanger.

Éplucher les pommes, les couper en quatre. Laver puis découper le coing en grosses lamelles. Jeter le cœur du coing.

Déposer les fruits autour du faisan . Enfournez sans couvercle pendant 20 minutes à 180 ° puis baissez la température à 170° poursuivre la cuisson pendant 20 minutes.

Vérifier la cuisson en enfonçant la pointe du couteau au niveau des jointures du volatile si du sang s’écoule poursuivre pendant une dizaine de minutes la cuisson si le liquide est blanc, le faisan est cuit. Couvrir et laissez refroidir une dizaine de minutes avant de le déguster.

Sur ces notes «faisandées», je vous souhaite à tous de passer d’excellents moments. Je vous retrouve rapidement pour un nouvel échange gourmand. Prenez bien soin de vous, vous le valez bien !

Si vous souhaitez suivre mes publications, vous pouvez vous abonner à la newsletter. Pour cela, il vous suffira de renseigner les deux cases en haut à droite de la page d’accueil. J’essaye d’en envoyer une tous les quinze jours

Vous lire est toujours un plaisir, ça blooste, regivore...

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.