Gâteau aux noix du Périgord


Gâteaux / mercredi, novembre 8th, 2023

Le coup de fil d’un copain qui annonce son passage dans la journée avec la tondeuse à gazon réparée par ses bons soins. Il adore autant le café que les gâteaux aux noix, alors pour le remercier j’ai préparé deux gâteaux. Mais flûte de chez flûte plus un gramme de nes à se mettre sous la dent pour mon glaçage, je l’ai remplacé par un café ristret et de la liqueur de café le goût du café est présent mais pas aussi prononcé qu’avec du nescafé.

Photo prise sur le vif après pose du glaçage qui n’a pas eu le temps de figer.

  • Ingrédients pour un moule de 20 cm de diamètre
  • 150 g de cerneaux de Noix du Périgord
  • 25 g de farine et 25 g de maïzena (ou 50 g de farine) – 1 càcafé de levure chimique
  • 3 œufs
  • 100 g de sucre en poudre
  • 100 g de beurre
  • 2 cuillères à soupe d’armagnac

PRÉPARATION DU GÂTEAU AUX NOIX DU PÉRIGORD

Hacher finement les cerneaux de noix.
Séparer les blancs des jaunes d’œufs. Fouettez les jaunes avec le sucre jusqu’à blanchiment. Rajoutez le beurre fondu, farine-maizena-levure et noix. Amalgamer puis rajoutez l’armagnac.

Montez les blancs en neige puis les incorporer délicatement.

Beurrer un moule à tarte de 20 cm de diamètre, verser le mélange, cuire pendant 30 minutes environ dans un four réglé à 170°.

A l’issue de ce temps de cuisson enfoncer la lame d’une tige ou couteau qui doit ressortir sèche sinon poursuivre la cuisson pendant 5 à 10 minutes.

Pour le glaçage

150 g Sucre glace – 2 càsoupe de liqueur de café – 1 càsoupe de café serré
7 noix pour la décoration

Préparez le glaçage : délayez le sucre glace avec l’extrait de café et nappez-en le gâteau. Décorez avec les cerneaux de noix entiers puis laissez figer avant de servir.

Sur ces notes «couleur café», je vous souhaite à tous de passer d’excellents moments. Je vous retrouve rapidement pour un nouvel échange gourmand. Prenez bien soin de vous, vous le valez bien !

Si vous souhaitez suivre mes publications, vous pouvez vous abonner à la newsletter. Pour cela, il vous suffira de renseigner les deux cases en haut à droite de la page d’accueil. J’essaye d’en envoyer une tous les quinze jours

Une réponse à « Gâteau aux noix du Périgord »

Vous lire est toujours un plaisir, ça blooste, regivore...

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.