Biscuit de Noël au chocolat


Cadeaux gourmands, Chocolat, Noël / samedi, décembre 16th, 2023

Je poursuis ma confection de biscuits de Noël à offrir. Je connais un adorable bonhomme de 4 ans qui m’a passé la commande d’un biscuit avec plein, plein de chocolat, des étoiles dans les yeux. Alors j’ai confectionné pas mal de biscuits avec les quantités données. C’est croquant, avec un goût cacaoté bien prononcé. J’en ai glacé une partie avec un glaçage royal et une autre avec du chocolat fondu et laissé nature le reste.

Pour une quarantaine de biscuits :

400 g de farine – 70 g de cacao sans sucre – 225 g de beurre- 150 g de sucre – 100 g de cassonade- 1 càsoupe de vanille liquide- 1 pincée de sel – 2 œufs

Dans un saladier, versez la farine, le cacao, les sucres, la pincée de sel et la vanille. Fouettez légèrement les œufs, les verser sur la farine.

Rajoutez le beurre pommade. Bien amalgamer.

Filmez puis laissez refroidir pendant 1 heure au frais.

A l’issue de ce temps, fariner le plan de travail et déposez le pâton. L’étaler sur ½ cm d’épaisseur. Découpez à l’aide de l’emporte pièce de votre choix.

Déposer sur un plateau recouvert de papier les biscuits crus, les mettre au frais pendant 15 minutes.

A l’issue de ce temps, les enfourner dans un four chaud réglé à 165°pendant 15 minutes.

Sortir les biscuits du four, sinon ils vont poursuivre leur cuisson, et les laisser refroidir sur une gille avant de les décorer.

Glaçage royal : 1 blanc d’œuf (30 g) et 250 g de sucre glace

Versez dans un bol les blancs d’œufs et le sucre glace. Fouettez jusqu’à l’obtention d’une consistance crémeuse et dense qui permettra de faire des traçages sans qu’ils ne s’écoulent. Remplir une poche à douille ou bien vous coupez un tout petit bout pour que l’ouverture ne soit pas grande et permette un tracé fin, remplir de glaçage royal et tracer selon votre inspiration des dessins sur les biscuits froids.

Laissez sécher à température ambiante quelques heures avant de conserver dans une boîte qui referme hermétique. Intercalez entre chaque rangée, du papier sulfurisé.

PS : Source de cette recette tirée du superbe blog de Lilie BAKERY que je remercie pour ce savoureux partage.

Vous pouvez choisir n’importe quel emporte pièce qui a vos faveurs.

Sur ces notes « d’un sapin à croquer», je vous souhaite à tous de passer d’excellents moments. Je vous retrouve rapidement pour un nouvel échange gourmand. Prenez bien soin de vous, vous le valez bien !

Si vous souhaitez suivre mes publications, vous pouvez vous abonner à la newsletter. Pour cela, il vous suffira de renseigner les deux cases en haut à droite de la page d’accueil. J’essaye d’en envoyer une tous les quinze jours

Vous lire est toujours un plaisir, ça blooste, regivore...

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.