Lorsque j’achète de la viande chez mon boucher, il a toujours, la « gentillesse » de m’offrir un talon de jambon sec. Je l’ai rajouté au bouillon de ma soupe à l’oignon, il l’a délicatement aromatisé. Cette recette est à l’image de ma cuisine, économique avec un maximum de goût. Testez, vous succomberez !
1,200 kg d’oignons blancs
2 càsoupe de graisse canard
1 talon de jambon sec
20 cl de vin blanc sec
1,5 bouillon de poule maison. A défaut, diluer 2 cubes de bouillon de poule dans 1,5 l d’eau.
Éplucher les oignons puis les émincer à l’aide d’un robot ou tout simplement à l’aide d’un couteau.
Les déposer dans un fait tout avec la graisse de canard. Mettre à rissoler en ajoutant le talon de jambon. Remuer pour exhaler les saveurs et ce, jusqu’à ce que les oignons deviennent translucides.
Versez le vin et remuer jusqu’à absorption du liquide. Arrosez avec le bouillon de poule maison ou à défaut les cubes de bouillon dilués dans l’eau.
Faire cuire pendant environ 30 minutes, salez modérément (présence du talon de jambon) et bien poivrez.
Tranchez le pain et deux options s’offrent à vous.
1/ Soit vous les saupoudrez de fromage et faites gratiner le pain.
2/ Soit, versez la soupe dans un bol qui va au four, déposez sur le dessus les tranches de pain, saupoudrez de fromage et faire gratiner pendant quelques minutes au four.
Sur ces notes « délicieusement gratinées», je vous souhaite à tous de passer d’excellents moments. Je vous retrouve rapidement pour un nouvel échange gourmand. Prenez bien soin de vous, vous le valez bien !
Si vous souhaitez suivre mes publications, vous pouvez vous abonner à la newsletter. Pour cela, il vous suffit de renseigner les deux cases en haut à droite de la page d’accueil. J’essaie d’en envoyer une tous les quinze jours