Que faire avec un bouillon de poule maison ?


Conserves, Soupes, Volaille / jeudi, janvier 25th, 2024

Une fois ma poule au pot cuite, il va me rester du bouillon. Que faire avec ? On peut remplacer l’eau et faire cuire du riz. On peut également l’utiliser pour parfumer un risotto ou bien le parsemer de vermicelle pour un petit potage. Si vous n’en trouvez pas une utilité immédiate, congeler le jus en attendant de le placer ultérieurement.

Ingrédients à titre indicatif à adapter à vos envies du moment et richesse de vos placards.

Une poule ou un poulet, 2 branches de céleri, les légumes de votre choix, un oignon piqué de clous de girofle, du gros sel et des grains de poivre.

Épluchez les légumes, les découper en gros morceaux. Déposez la poule ou poulet. Rajoutez l’oignon piqué, le sel et les grains de poivre. Couvrir d’eau un peu au dessus des légumes et volaille.

Faire cuire. Une fois votre poulet cuit, vous pouvez prélever une partie du jus le mettre dans un récipient et le laissez refroidir. Lorsque le jus est bien froid, vous aurez sur le dessus une couche de graisse que vous pouvez enlever à l’aide d’une écumoire.

Filtrer à l’aide d’un chinois ou passoire et remplir une bouteille.

Conservez au congélateur jusqu’à utilisation.

Pour confectionner un riz, mettre l’équivalent d’un litre de bouillon et 150 g de riz, faire cuire jusqu’à absorption du liquide. Salez poivrez et si vous le souhaitez vous pouvez rajouter du beurre ou de l’huile. Mélanger avant de déguster.

Sur ces notes de «  d’un délicieux breuvage maison », je vous souhaite à tous de passer d’excellents moments. Je vous retrouve rapidement pour un nouvel échange gourmand. Prenez bien soin de vous, vous le valez bien !

Si vous souhaitez suivre mes publications, vous pouvez vous abonner à la newsletter. Pour cela, il vous suffira de renseigner les deux cases en haut à droite de la page d’accueil. J’essaye d’en envoyer une tous les quinze jours

Vous lire est toujours un plaisir, ça blooste, regivore...

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.