Tajine de bœuf, potiron et coings confits


Légumes, Plats uniques, Viande / dimanche, novembre 24th, 2024

Je voulais pour un repas pris entre copains, un plat qui fleure bon, et le graal pour moi, programmable. Car on peut commencer à cuire ce tajine un jour ou deux avant, et poursuivre le jour J 1/2 heure avant de passer à table. On fait rissoler la viande avec les oignons et puis on enfourne. Je lui ai sorti le grand jeu ce tajine, pas comme les autres, car j’y ai mis mes souvenirs et envies. Je l’ai servi avec du potiron confit, des graines de grenade et surtout surtout le coing confit au sirop, c’est la cerise sur le gâteau. J’ai donc nappé de la semoule avec le jus de viande, des grains de grenade et coings confits. Ce fût bien bon ! C’est un plat qui réchauffe plus que le corps !

Ingrédients pour un 6 à 8 personnes :

2 kilos de viande de bœuf prise dans le paleron – 2 bâtons de cannelle – 1 dose de safran- sel – poivre – 1 càcafé de curcuma- 1càcafé de ras el hanout – 2 oignons – 4 gousses d’ail- 1 càsoupe de miel – 1/4 de càcafé de cannelle moulue- 3 càsoupe d’huile d’olive- environ 40 à 70 cl d’eau- 1 rasade d’eau de fleur d’oranger

Facultatif ; 1 grenade égrainée – 2 coings confits en sirop recette ICI.

Eplucher puis émincer avant de mixer les oignons et les gousses d’ail.

Les déposer dans une grande cocotte en fonte ajouter l’huile et faire revenir jusqu’à ce que le mélange dore.

Lavez puis essuyer les morceaux de viande. Les rajouter aux oignons, versez dessus le curcuma, le ras el hanout, la cannelle en poudre et en bâtonnet. Ajoutez le miel, et faire dorer la viande.

Recouvrir d’eau au niveau de la viande (pas plus) c’est pour cette raison que je vous indique de 40 à 70 cl d’eau. Couvrir le plat de son couvercle et enfournez pour une cuisson à 170 ° durant 1 heure. Vérifiez que la viande est cuite. Lorsque c’est le cas, versez l’eau de fleur d’oranger. Mélanger.

Préparation du potiron

Légumes : 400 g de potiron – 2 càsoupe d’huile d’olive – jus d’1/2 citron- 1àcafé de curcuma en poudre- 3 càsoupe de miel -sel poivre – 10 cl d’eau

Pendant que la viande cuite préparez le potiron. L’épluchez puis déposez les dés de potiron, leur ajouter, le miel, l’huile, l’eau, le sel, poivre, le jus de citron et curcuma. Bien mélanger l’ensemble. Déposez sur un plateau qui va au four pour une cuisson à 170 °de 20 à 30 minutes.

Servir chaud avec de la semoule parfumée.

Sur ces notes  « d’eau de fleur d’oranger», je vous souhaite à tous de passer d’excellents moments. Je vous retrouve rapidement pour un nouvel échange gourmand. Prenez bien soin de vous, vous le valez bien !
Si vous souhaitez suivre mes publications, vous pouvez vous abonner à la newsletter. Pour cela, renseignez les deux cases en haut, à droite, de la page d’accueil. J’essaye d’en envoyer une tous les quinze jours.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.