Oranais aux abricots avec une pâte briochée


Brioches / lundi, décembre 29th, 2025

Les oranais sont des viennoiseries vendues en boulangerie, confectionnées généralement à base de pâte feuilletée. Comme je n’avais trop de temps à passer en cuisine. J’ai opté pour une pâte à brioche, pas très sucrée. Une crème pâtissière parfumée à la vanille. C’est vraiment délicieux avec un petit goût de revenez-y.

Crème pâtissière

250 g de lait entier – 1/2 gousse de vanille- 50 g de sucre roux- 20 g de maïzena – 2 jaunes d’œufs- 1 càsoupe de faine rase

Dans une casserole, versez le lait, le sucre, la maïzena, la farine, les jaunes d’œufs. Grattez la gousse de vanille et la jeter avec les graines dans la casserole. Mettre sur le feu, remuer jusqu’à ce que la crème épaississe. Retirez du feu, versez dans un bol et couvrir au ras de  la crème de film alimentaire. Laissez refroidir tranquillement . 

Ingrédients pour une pâte briochée : 250 g de farine de type 45 – 3 œufs  – 1 cuillère à café de sel – 30 g de sucre semoule – 2 cuillères à soupe de lait tiède – 10 g de levure fraîche du boulanger – 165 g de beurre mou – sucre en grains

Pour dorer les brioches avant cuisson : 1 jaune d’œuf – 15 g de lait

1 boite d’un kilo d’oreillons d’abricot, ouvrir la boite la veille et les laisser égoutter une nuit.

Préparer la brioche

Mettre la « feuille » du robot, verser dans la cuve, le lait tiède mais surtout pas froid mettre le cube de levure de boulanger, mélangez à vitesse lente, en ajoutant les œufs, la farine, le sucre et le sel, puis pétrissez à vitesse rapide pendant 5 minutes, jusqu’à ce que la pâte soit lisse et bien homogène.

Ajoutez le beurre très mou petit bout, par petit bout.

Travaillez la pâte encore 5 minutes, toujours sur vitesse rapide, elle doit se décoller des bords.

Formez une boule, placer dans un saladier et la réserver dans un endroit tiède recouvert d’un linge propre, laissez-la lever durant 1 heure.

Recouvrez le saladier de film alimentaire et placez-le au frais. J’opte toujours pour la levée lente, je l’entrepose au bas du frigo une nuit.

Façonner la brioche

Sortez la pâte du réfrigérateur, aplatissez-la avec la paume de la main sur le plan de travail fariné, Etalez la pâte sur une épaisseur d’un demi centimètre et découper des carrés de 11 cm de côté. Étalez l’équivalent d’une càsoupe et demie de crème anglaise sur chaque morceau en diagonale, déposez 3 oreillons d’abricot sur la crème. Rabattre les angles de chaque carré de pâte sur la garniture. 

Laissez à nouveau lever la pâte pendant 1 h dans un endroit tiède ou près d’une source de chaleur (le four, un chauffage…). Préchauffez le four à th.6-7/200°.

Préparez la dorure en battant le jaune d’œuf avec 15 g de lait. Badigeonnez en l’oreillon. Saupoudrez avec le sucre en grain.

Enfournez pour une cuisson de 20 minutes dans un four réglé à 170 °.  Sortir les brioches, les Laissez refroidir sur une grille. Saupoudrez de sucre glace.

 Sur ces notes « oranaises », je vous souhaite à tous de passer d’excellents moments. Je vous retrouve rapidement pour un nouvel échange gourmand. Prenez bien soin de vous, vous le valez bien !

PS : Recette de la brioche et de la crème tirée du livre Brioches et Viennoiserie de Mr FELDER.

Si vous souhaitez suivre mes publications, vous pouvez vous abonner à la newsletter. Pour cela, il vous suffira de renseigner les deux cases en haut à droite de la page d’accueil. J’essaye d’en envoyer une tous les quinze jours.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.