Quiche normande de Mr christophe FELDER


Apéro & buffet, Plats végétariens, Quiches et pizzas, Tartes sucrées / vendredi, octobre 14th, 2022

Je ne vais pas vous raconter d’histoire d’index glycémique bas ou d’allégée avec cette recette autant savoureuse que calorique. J’ai tout de même essayé de diminuer la quantité de crème par du skyr et la farine blanche par de la semi complète.La recette est à base d’endives, j’ai confectionné une version aux poireaux. Un délice absolu. Découpé en petites tranches et servi avec un velouté que j’ai allégé un max l’un compensant le trop de calories de l’autre. Elle se conserve jusqu’à une semaine, sa tenue est parfaite, je vous la conseille pour un apéro, buffet ….

quiche normande de Mr Christophe Felder et un moule à tarte de 24 cm de diamètre

200 g de farine semi-complète – 90 g de beurre – 1oeuf – 20 g eau

1 généreuse pincée de sel et 1/2 càcafé de piment d’espelette (je sais je m’éloigne de la Normandie)

30 cl de crème fraiche – 300 g de skyr
3 poireaux
2 pommes vertes (variété granny)
1/2 camembert –
4 oeufs et 2 jaunes – sel – poivre et muscade

Travaillez la farine avec le sel et le beurre mou jusqu’à obtenir une pâte très sablée.   Ajoutez l’oeuf et l’eau jusqu’à obtention d’une boule.

Filmez et conservez-la au frais pendant au moins 2 heures. Je l’ai préparé la veille.

Découpez les poireaux en tronçons puis en fines lamelles. Les faire revenir dans l’huile, jusqu’à ce qu’ils deviennent fondants. Râpez les pommes. Puis découpez le demi-camembert en morceaux.
Mélangez les œufs avec la crème, le skyr le sel, le poivre, et la noix de muscade.

Etalez votre pâte dans un plat à tarte après l’avoir légèrement graissé ou placé du papier sulfurisé. Parsemez de fondue de poireaux  de pommes râpées et de camembert.

Mélanger la crème le skyr et les oeufs salez, poivrez puis râpez la muscade. Versez l’appareil sur les poireaux. Faire  cuire pendant 45 minutes au four 180°C préalablement préchauffé.

Source de cette recette extraite du livre les pâtes et les tartes de Mr FELDER que j’adoooooore !

Sur ces notes «caloriquement assumées»  je vous souhaite à tous de passer de bons moments. Je vous retrouve rapidement pour un nouvel échange gourmand. Prenez bien soin de vous, vous le valez bien !

Si vous souhaitez suivre mes publications, vous pouvez vous abonner à la newsletter. Pour cela, il vous suffira de renseigner les deux cases en haut à droite de la page d’accueil. J’essaye d’en envoyer une tous les quinze jours.

Vous lire est toujours un plaisir, ça blooste, regivore...

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.