Épaule de porc, rôti au four


Viande / vendredi, mars 3rd, 2023

Une épaule de porc désossée, qui va cuire longtemps au four. La marinade avec laquelle on va l’enduire, va la rendre moelleuse avec une peau croustillante. Je l’ai servi nappée avec une sauce à l’orange, un gratin de pâtes et de la patate douce. Le reproche que l’on fait souvent concernant la viande de porc, c’est le côté sec. Que n’a absolument pas cette épaule qui aura rôti en étant constamment arrosée de notre sauce. De l’avis de tous mes goûteurs, ce fût un délice !

Ingrédients pour un rôti pour 10 personnes

1 épaule de porc de 4 kgs désossée et ficelée en rôti –  Temps de cuisson 4 heures

10 gousses d’ail – 2 càsoupe de ketchup – 2 càsoupe de moutarde fine et forte-  4 càsoupe d’huile d’olive – jus de 2 oranges et leurs zestes râpées – 3 càsoupe de sauce soja – 1 càsoupe de purée de piment – 1 càsoupe de purée de raifort –

Mélanger dans un bol, le ketchup, la moutarde, l’huile d’olive, les jus et zestes d’oranges, la sauce soja, la purée piment et la purée de raifort.

Rincez votre rôti de porc  avant de le sécher. Laissez hors du réfrigérateur une heure à température ambiante avant sa cuisson.

Piquez par plusieurs endroits le porc et y introduire les gousses d’ail.

Enduire le rôti avec une partie du mélange.

Posez le rôti sur un plateau et l’enfournez à 200 ° pendant 30 minutes.

Baissez le thermostat à 170°, enduire à nouveau avec la marinade et poursuivre la cuisson pendant 1 heure. Veillez à ce que le rôti soit toujours imprégné avec la sauce. Recouvrir avec une feuille de papier aluminium, et remettre au four.

Baissez le thermostat à 150 ° et faire cuire pendant 2 heures. A l’issue de ce temps,  éteindre le four et laissez le rôti se reposer un quart d’heure avant de le trancher. Cela permet à votre viande d’être fondante et juteuse à la fois.

On déguste quoi avec notre rôti de porc ?

Un gratin de pâtes tout crémeux, des patates douces rôties au four, une vraie purée maison, ou une salade verte.

Une sauce pour napper notre épaule ?

Une sauce confectionnée à partir des sucs de cuisson de la viande ou à l’orange.

Quelle cuisson pour l’épaule de porc ?

L’épaule n’a pas besoin d’une longue préparation pour être délicieuse, car c’est avant tout sa cuisson qui va faire la différence. En fonction de sa découpe, l’épaule de porc peut tout aussi bien être rôtie, grillée, braisée ou rissolée.

Une recette d’effiloché de porc avec ce «pulled pork», confit de porc à l’américaine.

 

Ses notes «d’une épaule confite» je vous souhaite à tous de passer d’excellents moments. Prenez bien soin de vous car vous le valez bien. Je vous dis à très vite pour un nouvel échange gourmand.

Si vous souhaitez suivre mes publications, vous pouvez vous inscrire à la newsletter. Pour cela, renseignez les deux cases en haut à droite de la page d’accueil. J’essaye d’en envoyer une tous les quinze jours.

Vous lire est toujours un plaisir, ça blooste, regivore...

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.