Epaule d’agneau confite au potiron et à l’orange, inratable !


Pâques, Viande / mardi, novembre 5th, 2019

J’ai déjà vu des copines paniquer, face à un rôti, un poulet ou un gigot d’agneau. C’est en pensant à elle que j’ai confectionné cette recette. On assemble, on enfourne, on déguste. Simple, non ? Je me suis demandée dis, pourquoi le 24 décembre au soir, il fallait impérativement déguster une dinde ? Si pour changer, on se concoctait un plat simple mais savoureux. Si pendant les fêtes vous bossez, l’avantage de cette recette est qu’elle est aussi programmable. Vous faîtes cuire l’épaule 30 minutes un soir, et le jour J vous la passez au four pendant 15 minutes. C’est prêt ! Certes ce n’est pas un plat raffiné dans sa présentation, mais plutôt du genre rustique, le style de plat à déposer au centre d’une table, et à partager …Des couleurs, de la saveur… 

On se dégote une épaule d’agneau puis on fait l’appel de 4 volontaires au moins, si un cinquième se greffe laissez le s’installer, il y a de quoi le sustenter aussi.

De plus en prévision, des repas à venir en cette période pas forcément diététique, il est vraiment bien sous tous rapports…

Pour 5 amateurs : 1 épaule d’agneau de 1,2 kg – 2 poireaux – 500 g de potiron – 500 g de pommes de terre- 1 tête d’ail- 2 oranges

Epices pour le jus : dans un saladier émietter un cube de bouillon de volaille  ajouter 1 càcafé de curcuma – 1 càcafé de ras el hanout – 1/2 càacafé de gingembre en poudre – 1 càcafé de 5 baies de poivre mélanger puis ajouter le jus d’une orange – 2 càsoupe d’huile d’olive et 400 g (40 cl) d’eau chaude. Mélanger.

Émincer les poireaux. Éplucher le potiron et le découper en gros cubes – Éplucher les pommes de terre puis les découper comme vous aimez ici en rondelles.

Pratiquer 6 incisions dans l’épaule et y glisser dans chaque entaille une gousse d’ail épluchée. Garder les autres gousses avec leur peau. Les ajouter au plat.

Dans un moule supportant la chaleur tapisser le fond de poireau, puis dessus les potirons et les pommes de terre. Déposer l’épaule.

Entourer de rondelles d’oranges. Arroser avec le jus composé avec les ingrédients cités plus haut.

Enfournez pour une cuisson de 45 minutes dans un four préchauffé à 180°.

A l’issue de ce temps couvrir la viande avec une feuille de papier sulfurisé puis d’aluminium et laissez reposer 10 minutes avant de trancher et servir.

Facultatif : j’ai parsemé avec du persil fraichement haché et une échalote.

11 décembre 2014

Vous lire est toujours un plaisir, ça blooste, regivore...

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.