Gratin de pâtes à la sauce tomate, mozzarella


Pâtes, Plats uniques, Plats végétariens / mercredi, juin 30th, 2021

Des pâtes généreusement nappées d’une sauce tomate faite maison (je vous assure ça change tout dedans). Au milieu s’y niche de la mozzarella en tranches, on recouvre de pâtes, on parsème de parmesan. Ce gratin de pâtes sans viande, nous a régalé un soir de débauche et pour moi, il se suffit à lui même. Mais il peut aussi accompagner une grillade pour les plus gourmands.

Pour 6 personnes 1 kg de pâtes courtes type coude rayé 1,5 l de sauce tomate la mienne est maison – 100 g de chapelure ou l’équivalent en biscottes réduites en poudre.

Sauce tomates maison : 4 gousses d’ail – 800 g de tomates concassées – 1 càsoupe de purée de tomates – 2 càsoupe d’huile d’olive – 4 feuilles de laurier – 1 cube de bouillon de viande – sel et poivre et 1 càcafé de thym séché et une dizaine de feuilles de basilic frais – 1 litre d’eau

Dans une sauteuse verser l’huile puis déposer les gousses d’ail épluchées et écrasées finement. Ajouter les tomates concassées, la purée de tomate. Le cube de bouillon émietté, les feuilles de laurier. Saler puis poivrer saupoudrer de basilic séché. Faire revenir pendant 30 minutes. Réserver.

Pendant ce temps, coupez la mozzarella en tranches de 1 cm environ puis les mettre dans une passoire pour  faire dégorger.

Beurrez un plat à gratin puis chemisez-le avec la chapelure. Si vous n’avez pas de chapelure, mixez des biscottes.

Faites cuire les pâtes dans un grand volume d’eau salée au gros sel et faites-les cuire en les laissant al dente car elles vont poursuivre la cuisson au four.

Dans un grand saladier, mélangez tout de suite les pâtes égouttées avec la sauce. 

Ajoutez la moitié des pâtes dans le plat, recouvrez avec les tranches de mozzarella puis ajoutez le reste des pâtes.

Parsemez de parmesan râpé, ajoutez un filet d’huile d’olive, puis enfournez à 200°C pendant une quinzaine de minutes. A la sortie du four

Source d’inspiration de cette recette : Sally dont j’adore le blog de c’est moi qui l’ai fait.

Sur ces notes réconfortantes, je vous souhaite à tous de passer d’excellents moments, je vous retrouve rapidement pour un nouvel échange gourmand. Prenez bien soin de vous, vous le valez bien !

Vous lire est toujours un plaisir, ça blooste, regivore...

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.