Gâteau sans cuisson à la pistache et aux fraises


Gâteaux, Sucré / dimanche, mai 11th, 2025

Avant que pour acheter des pistaches, il faille prendre une avance sur salaire ou hypothéquer une dent, après l’engouement pour la tablette Dubai... C’est certes bon, mais vraiment pas de quoi la rendre responsable d’une pénurie annoncée. Pour ce tiramisu à la pistache, commencez par préparer une crème pâtissière y ajouter une chantilly au mascarpone. L’union des plus réussies, lorsque des fraises croisent une pâte de pistaches. Si vous aimez le tiramisu original, celui-ci fera tout de même frétiller vos papilles. La saveur de la pistache est vraiment irrésistible.  De plus vous croustillerez à tout va, avec les ktaiefs et les pistaches concassées.

Ingrédients pour un tiramisu de 12 parts environ :

 1 paquet de 48 biscuits Lu thé – 20 cl de lait pour tremper les biscuits – 300 g de fraises – 50 g de pistaches grossièrement concassées

Crème pâtissière pistache

 50 cl de lait entier – 120 g de maïzena – 2 jaunes d’œufs – 130 g de pâte de pistaches – 120 g de sucre

Versez le lait dans une casserole, ajoutez les jaunes d’œufs, le sucre et la pâte de pistache. Mettre à cuire sur feu doux en remuant constamment, jusqu’à ce que la crème nappe à la cuillère. Retirez du feu, filmez avec du film alimentaire au ras de la crème, conservez au frais.

Crème chantilly-mascarpone

250 g de mascarpone – 20 cl de crème liquide entière – 120 g de sucre glace –

Mettre dans un bol, la crème liquide, le mascarpone, le sucre et placez au congélateur pendant 20 minutes. 

A l’issue de ce temps, sortir le bol et fouettez jusqu’à l’obtention d’une crème aérienne. 

L’introduire délicatement à l’aide d’une spatule dans la crème pâtissière à la pistache.

Montage du tiramisu

Versez dans une assiette profonde le lait. Trempez rapidement le biscuit, étalez une rangée. Couvrir avec un tiers de la crème, parsemez avec les fraises recouvrir avec une couche de biscuits poursuivre avec la crème à la pistaches, les fraises, pour la dernière rangée, parsemez de pistaches concassées et j’ai décoré avec des des ktaiefs rôties au beurre.

Mettre au frais une nuit avant de vous délecter. 

Sur ces notes, «aériennes » et la vision d’une rose odorante,  je vous souhaite à tous de passer d’excellents moments. Je vous retrouve rapidement pour un nouvel échange gourmand. Prenez bien soin de vous, vous le valez bien !

Si vous souhaitez suivre mes publications, vous pouvez vous abonner à la newsletter. Pour cela, renseignez les deux cases en haut, à droite, de la page d’accueil. J’essaye d’en envoyer une tous les quinze jours.   

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.