Pizza maison


Quiches et pizzas / dimanche, mai 4th, 2025

Depuis un moment, mon amoureux réclame une pizza maison , il faut reconnaître que la dernière date du covid. Alors avant qu’il ne s’impatiente, et aille se perdre dans une pizzeria du quartier. J’ai préparé un soir mon pâton, et je l’ai mis à lever, pendant deux jours, parce que je n’avais pas eu le temps de le mettre en forme avant. Le jour J, après 10 minutes de préparation, un temps minimal de cuisson, nous nous sommes régalés !! A refaire vite !

 Pour 3/4  pizzas moyennes ou une grande pizza et une moyenne

  • 500 g farine
  • 5 cl + 25 cl d’eau tiède (absolument pas chaude car cela tuerait l’action de la levure)
  • 7 g levure de boulanger déshydratée
  • 1/2 càcafé de sucre
  • 8 g sel
  • 20 g huile d’olive
  • de la semoule fine (environ 50 g)
  • garniture : chorizo – olives – mozzarella di bufala- thym frais – huile piquante maison

Déposer dans le bol d’un robot muni d’un crochet : l’eau tiède, la levure de boulanger. Laissez dissoudre avant de verser la farine, le sel, le sucre et l’huile. Mélanger à petite vitesse.

Dès qu’une boule se forme, la sortir du robot, la déposer dans un saladier légèrement huilé. Filmez. Je l’ai laissé lever au bas du frigo durant deux nuits. 

Le jour J je’ l’ai retiré du frigo, j’ai divisé en 2 tiers, un tiers. J’ai utilisé les deux tiers pour garnir le grand plateau du four. Parsemez de semoule fine un plan de travail. Etalez la pâte finement, huilez votre plateau ou déposez une feuille de papier sulfurisé.

Badigeonner la pâte d’un excellent coulis maison. Faire chauffer le four pendant 30 minutes à 220°. A l’issue de ce temps, enfournez la pizza dans un four à chaleur tournante pendant 12 minutes. On sort la pizza et on la garni avec ce que l’on aime. Remettre au four position grill pendant 3 minutes.

Sortir du four le plateau, mettre la mozza, arrosez d’un filet d’huile piquante parsemez de thym frais. C’est prêt! On prépare une bonne salade verte et on déguste !

Source cette recette prise avec les conseils données par Ahmed de Pâtisser chez soi, qui lui a fait une véritable recherche sur le temps de levée, cuisson….mille mercis pour toutes tes recettes absolument merveilleuses !

Sur ces notes, «de pâte levée» et la vision d’un brin de muguet, en espérant, qu’il nous porte chance à tous   Prenez bien soin de vous, vous le valez bien ! Si vous souhaitez suivre mes publications, vous pouvez vous abonner à la newsletter. Pour cela, renseignez les deux cases en haut, à droite, de la page d’accueil. J’essaye d’en envoyer une tous les quinze jours.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.