Pâte de pistaches maison


Cadeaux gourmands, CREME-MOUSSE, Sucré / dimanche, mars 31st, 2024

Il fut un temps où j’achetais ma pâte de pistache. Quand je lis la composition de certaines marques, dont le premier ingrédient est le sucre, je me dis c’est dommage de ne pas investir quinze minutes de mon temps, pour obtenir une version maison, aux ingrédients choisis/maitrisés. Aucune difficulté pour cette recette, vraiment bluffante de facilité. Si vous pouvez, faites torréfier vos pistaches, ne zappez pas cette étape qui permet d’exhaler les arômes. Cette pâte de pistache est vraiment un délice. A moi, les crèmes, glaces, gâteaux etc…

200 g de pistaches – 90 g de sirop d’orgeat (artisanal si possible) – 10 g d’huile de pistache (à défaut de l’huile de tournesol) – 1 càcafé de arôme de pistache (facultatif) – la pointe d’un couteau de colorant vert

Facultatif : pour exhaler les arômes de la pistache, faire torréfier.

Pour cela déposer les pistaches en une rangée dans un plateau allant au four. Faire torréfier pendant 15 minutes à 170 ° en remuant de temps à autre.

Laissez refroidir, puis déposer dans le bol d’un mixeur, les pistaches, le sirop d’orgeat, l’arôme et l’huile. Mixer. Ajoutez le colorant, pulser.

Vider le contenu dans un bocal qui ferme, et entreposer au frais en attendant de servir.

PS : Source d’inspiration de cette recette mon chouchou en pâtisserie Mr FELDER.

Sur ces notes  « trop forte, je fais ma pâte de pistache », je vous souhaite à tous de passer d’excellents moments. Je vous retrouve rapidement pour un nouvel échange gourmand. Prenez bien soin de vous, vous le valez bien !

Si vous souhaitez suivre mes publications, vous pouvez vous abonner à la newsletter. Pour cela, renseignez les deux cases en haut, à droite, de la page d’accueil. J’essaye d’en envoyer une tous les quinze jours.

2 réponses à « Pâte de pistaches maison »

  1. Bjr, ça a l’air succulent, mais entre l’huile de pistache, l’arôme de pistache et le colorant vert, le temps à investir pour se procurer les ingrédients contrecarre les 15?mn annoncées de préparation. Tant pis, à bientôt pour du local

    1. Bonjour Auxine
      L’huile de pistache je l’ai achetée un jour, et je n’ai pas eu l’occasion de m’en servir. J’ai toujours des colorants pour mes pâtisseries. Quand à l’arôme, je l’ai pris au supermarché du coin. Ce sont donc des produits que je détiens dans mes placards et j’ai eu qu’à les assembler.
      Mais je comprends bien que tout le monde ne détient pas ces ingrédients, somme toute nullement indispensables pour cuisiner. Au plaisir de vous lire une prochaine fois. Bien cordialement
      Véb

Vous lire est toujours un plaisir, ça blooste, regivore...

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.