Punschrullar ou dammsugare


Cadeaux gourmands, Mignardises / jeudi, décembre 11th, 2025

C’est une vieille recette que j’exhume, j’ai refais les photos et je profite des fêtes qui se profilent pour la glisser dans mes futures offrandes. A l’époque, il fallait meubler mes jeunes et je profitais de chaque passage dans une célèbre enseigne suédoise, pour acheter leur biscuit au nom imprononçable punschrullar, à la fois fondants mais tout de même assez sucré. Voici une version, avec une pâte d’amandes faite maison et donc on a la maitrise des ingrédients. J’ai recyclé un vieux cake, on a le croustillant avec les noix et une saveur café. De plus, ils sont sans cuisson. What else ? .

Ingrédients pour une vingtaine à une trentaine en fonction de la taille choisie : 350 g d’un cake – 50 miel   – 30 g de noix – 20 g liqueur de café à la vanille- 14 g de nescafé ( 2 sticks de la marque NES)

Couverture :250 g de pâte d’amande maison (125 g poudre d’amande – 125 g de sucre glace et 30 g de blancs d’oeufs)- 2 gouttes de colorant –

200 g de chocolat noir de couverture – 3 càsoupe d’huile de tournesol à faire fondre au bain-marie doucement pour ne pas agresser le chocolat

Dans un saladier, émiettez le cake, ajoutez le miel, la liqueur de café, le nes. Bien amalgamer. On ajoute les noix concassées grossièrement.

On obtient une texture dense et malléable.

Étaler la pâte d’amande colorée en bande d’1 millimètre d’épaisseur environ sur un plan de travail saupoudré de sucre glace. Former un boudin de pâte de gâteau d’environ 5 cm de longueur et 30 g. Mettre le boudin au centre de la pâte d’amande, et refermer la pâte d’amande autour du boudin. Inutile de couvrir de pâte d’amande les extrémités.

Faire fondre le chocolat noir avec l’huile et plonger chaque extrémité dans le chocolat.

Laissez refroidir sur une grille à pâtisserie avant de conserver dans une boîte métallique en les saupoudrant de sucre glace, dans un endroit tempéré.

PS : La base originale de cette mignardise est un gâteau simple, et léger nommé sackerkaka. comme  sacker (sucre) et kaka (gâteau).  

Sur ces notes savoureusement caféinées, je vous souhaite à tous de passer d’excellents moments. Je vous retrouve rapidement pour un nouvel échange gourmand. Prenez bien soin de vous, vous le valez bien !

Sur ces notes « caféinées fondantes et craquantes», je vous souhaite à tous de passer d’excellents moments. Je vous retrouve rapidement pour un nouvel échange gourmand. Prenez bien soin de vous, vous le valez bien !

Si vous souhaitez suivre mes publications, vous pouvez vous abonner à la newsletter. Pour cela, il vous suffira de renseigner les deux cases en haut à droite de la page d’accueil. J’essaye d’en envoyer une tous les quinze jours.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.