Marrons glacés facile – confits maison


Cadeaux gourmands, Conserves, Fruits, Noël / dimanche, septembre 15th, 2019

Comment confectionner des marrons glacés maison. Recette facile, économique.  Marron glacé-confit maison, simple et facile… mais long

Pour cette recette de marrons glacés relativement économique quand on voit le prix du moindre paquet de marrons confits… ça peut aider à motiver. Car pour la confectionner il vous faudra hormis du temps surtout, surtout comme dirait l’écrivain Jean ANGLADE : les meilleures choses ont besoin de patience ! De l’eau, du sucre, des marrons, une petite gousse de vanille et du temps, rien d’autre.

Ingrédients pour environ une cinquantaine de marrons entiers, le reste se brisera en cours de route (snif)

  • 1 kg de marrons épluchés (surgelés chez Picard)

  • 1,2 l d’eau minérale

  • 1 kg de sucre blanc

  • 1 gousse de vanille

Comment faire des marrons glacés maison ?

Il est indiqué sur l’emballage de faire cuire les marrons, je ne l’ai pas fait et bien m’a pris. Car d’un, ils sont d’un petit calibre et si je les avais fait cuire, après les séances de confisage, il me serait resté trop de brisures de marrons au lieu du fruit entier.

1) – Mettre dans une cocotte en fonte ou autre ustensile profond, le sucre, l’eau la gousse de vanille grattée.

Attendre que le sucre ait entièrement fondu environ 7 minutes puis plonger les marrons et compter 10 minutes de cuisson à partir de l’ébullition.

Arrêter la cuisson couvrir et laisser reposer pendant 24 H.

L’idéal est de mettre les marrons dans le panier d’une cocotte. Si comme moi vous n’êtes pas l’heureux possesseur d’une cocotte, j’ai mis une passoire au dessus d’un saladier.

2 ) – Le lendemain égoutter les marrons dans la passoire posée au dessus du saladier préparé à cet effet.

Marron glacé-confit maison, simple et facile… mais long

Porter le sirop à ébullition pendant une dizaine de minutes, puis plonger les marrons pendant 5 minutes dans le sirop. Coupez sur le feu, couvrir et laisser reposer 24 H.

4/ Réitérer ce procédé pendant plusieurs jours, le temps que les marrons deviennent translucides signe qu’ils ont confit.

Marron glacé-confit maison, simple et facile… mais long

L’opération a duré 7 jours.

Marron glacé-confit maison, simple et facile… mais long

Là sortir délicatement à l’aide d’une écumoire les marrons. Poser sur un plateau une grille (ici du four) et pendant 24 H.

Et là deux options s’offrent à vous pour vos marrons glacés :

– soit vous les laissez natures et ils se suffisent à eux mêmes, et ont l’avantage d’être moins caloriques

– ou vous prenez 2 càs du sirop filtré que vous mélangez avec du sucre glace jusqu’à obtention d’une pâte couvrante mais néanmoins liquide. Passer délicatement une couche à l’aide d’un pinceau.

Marron glacé-confit maison, simple et facile… mais long

J’ai gardé le sirop et les brisures pour garnir, fromage blanc, verrines, gâteau

Marron glacé-confit maison, simple et facile… mais long

Confidence pour confidence : L’an passé j’avais fait de la crème de marrons et j’avais gardé le souvenir de séances d’épluchage que j’avais trouvé rébarbative, enlever la 1ière écorce puis la seconde peau.

Alors cette année quand j’ai comparé le prix de vente du marron au kg d’un même calibre épluché et non épluché j’ai trouvé une différence inférieure à 2 €. Comme pour moi cuisiner rime plutôt avec le mot plaisir que corvée, j’ai opté pour l’enrichissement des actionnaires Picard.

Si vous arrivez à dénicher des marrons de plus gros calibres c’est tout de même plus sympa, ça présente mieux indéniablement. Mais l’Ardèche étant loin de chez moi …à défaut de grives je me suis contentée de merles.

Recette de la vraie crème de marrons si vous êtes dans une phase, j’investis du temps.

Sur ces notes confites de gourmandises, je vous souhaite à tous de passer d’excellents moments.

Une réponse à « Marrons glacés facile – confits maison »

  1. Ca prend du temps en effet mais le résultat est là. Ces marrons glacés sont terriblement appétissants et je retiens la recette pour mes pâtisserie de Noël.

    Un tout grand merci pour la recette, tu es formidable!
    Patrick

    Ps: je m’abonne volontiers à ton nouveau site

Vous lire est toujours un plaisir, ça blooste, regivore...

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.