Comment confectionner des marrons glacés maison. Recette facile, économique. 
Pour cette recette de marrons glacés relativement économique quand on voit le prix du moindre paquet de marrons confits… ça peut aider à motiver. Car pour la confectionner il vous faudra hormis du temps surtout, surtout comme dirait l’écrivain Jean ANGLADE : les meilleures choses ont besoin de patience ! De l’eau, du sucre, des marrons, une petite gousse de vanille et du temps, rien d’autre.
Ingrédients pour environ une cinquantaine de marrons entiers, le reste se brisera en cours de route (snif)
-
1 kg de marrons épluchés (surgelés chez Picard)
-
1,2 l d’eau minérale
-
1 kg de sucre blanc
-
1 gousse de vanille
Comment faire des marrons glacés maison ?
Il est indiqué sur l’emballage de faire cuire les marrons, je ne l’ai pas fait et bien m’a pris. Car d’un, ils sont d’un petit calibre et si je les avais fait cuire, après les séances de confisage, il me serait resté trop de brisures de marrons au lieu du fruit entier.
1) – Mettre dans une cocotte en fonte ou autre ustensile profond, le sucre, l’eau la gousse de vanille grattée.
Attendre que le sucre ait entièrement fondu environ 7 minutes puis plonger les marrons et compter 10 minutes de cuisson à partir de l’ébullition.
Arrêter la cuisson couvrir et laisser reposer pendant 24 H.
L’idéal est de mettre les marrons dans le panier d’une cocotte. Si comme moi vous n’êtes pas l’heureux possesseur d’une cocotte, j’ai mis une passoire au dessus d’un saladier.
2 ) – Le lendemain égoutter les marrons dans la passoire posée au dessus du saladier préparé à cet effet.


Porter le sirop à ébullition pendant une dizaine de minutes, puis plonger les marrons pendant 5 minutes dans le sirop. Coupez sur le feu, couvrir et laisser reposer 24 H.
4/ Réitérer ce procédé pendant plusieurs jours, le temps que les marrons deviennent translucides signe qu’ils ont confit.


L’opération a duré 7 jours.


Là sortir délicatement à l’aide d’une écumoire les marrons. Poser sur un plateau une grille (ici du four) et pendant 24 H.
Et là deux options s’offrent à vous pour vos marrons glacés :
– soit vous les laissez natures et ils se suffisent à eux mêmes, et ont l’avantage d’être moins caloriques
– ou vous prenez 2 càs du sirop filtré que vous mélangez avec du sucre glace jusqu’à obtention d’une pâte couvrante mais néanmoins liquide. Passer délicatement une couche à l’aide d’un pinceau.


J’ai gardé le sirop et les brisures pour garnir, fromage blanc, verrines, gâteau…


Ca prend du temps en effet mais le résultat est là. Ces marrons glacés sont terriblement appétissants et je retiens la recette pour mes pâtisserie de Noël.
Un tout grand merci pour la recette, tu es formidable!
Patrick
Ps: je m’abonne volontiers à ton nouveau site