Dessert de Noël, tiramisu aux marrons glacés


Fruits, Gâteaux, Noël, Pâques / lundi, décembre 2nd, 2019

tiramisu marrons glacés

Une invitation : « vous êtes seuls le 24 nous aussi, la copine x et même la copine y » et voici une table pour quatre qui se trouve par la magie du partage multipliée par 3. J’avais postulé pour apporter le dessert. Depuis le temps que je voulais confectionner un tiramisu géant, je me suis laissée tenter-emporter.

tiramisu marrons glacés

Question :  De quoi parlent deux collègues qui assurent une permanence pendant les fêtes  ?

Réponse : Elles parlent de leur menu respectif et me voici en train de dire à ma collègue : « mais un tiramisu ça fait pas fête, c’est d’un basiiiiiiiiic »  et la voici qui me répond et « pourquoi tu n’ajouterais pas de la crème de marron ça se marie bien, non? »   YES,  je l’ai mon tiramisu de noël ! Dans mon enthousiasme, j’ai rajouté une touche chocolatée avec des truffes aux marrons glacés. En résumé et je vous la fais brève : ça donne, des biscuits à la cuillère fait maison, qu’on recouvre d’une crème saveur café on réitère l’opération une fois, puis on recouvre avec une crème saveur marron et de brisures de marrons. On insuffle de l’aérien au mélange avec l’introduction d’une chantilly. Ça c’est un dessert à la fête !

Ingrédients pour 20 personnes de quoi garnir un cadre rectangulaire de 40 x 30 cm

1/ Biscuit à la cuillère : 5 jaunes d’oeufs – 5 blancs d’œufs – 130 g de farine – 130 g de sucre -10 g de café soluble dissous dans l’équivalent de 5 cl d’expresso ou 2 càsoupe

Monter les blancs en neige dans le batteur, au bout de 7 minutes, ajouter le sucre, continuer de battre 5 minutes, ajouter les jaunes d’œufs, puis le café, faire tourner à petite vitesse, ajouter la farine tamisée, mélanger avec une spatule.

Garnir deux plaques de cuisson chemisées de papier sulfurisé, j’ai pris le moule du biscuit roulé. Verser la préparation, égaliser.

Cuire à 180°, pendant une dizaine de minutes.Laisser refroidir sur une grille, puis réserver.

2/ Pour le sirop au café : 15 cl d’expresso – 70 g de sucre – 40 g de rhum brun

Mélanger le café, le sucre et le rhum. Réserver.

3/ Pour la mousse au mascarpone : 6 g de gélatine (soit 3 feuilles) – 450 g de crème liquide entière (bouchon rouge) – 5 cl d’eau -120 g de sucre – 4 jaunes d’œufs – 300 g de mascarpone – 50  g de cacao en poudre sans sucre

Faire tremper la gélatine dans de l’eau froide.

Verser la crème liquide dans un saladier, prélever deux cuillères à soupe et mettre le saladier et le fouet au congélateur pendant 20 minutes.

Confectionner un sirop avec 5 cl d’eau et 130 g de sucre, la température doit atteindre 115°.
Verser les jaunes d’œuf dans le bol du robot, lorsque le sirop est prêt, le verser sur les jaunes, faire tourner le fouet à grande vitesse jusqu’à refroidissement.

Une fois les 20 minutes écoulées, sortir la crème liquide et la fouetter, elle va doubler de volume.
Travailler le mascarpone avec un fouet pour le détendre puis l’ajouter manuellement à la préparation aux oeufs, bien mélanger.

Faire fondre la gélatine égouttée dans les 2 càsoupe de crème liquide prélevée.  Laisser dissoudre, puis tiédir ensuite puis incorporer à  la crème fouettée.

4 / Couche festive de mon cru :

120 g de brisures de marrons glacés maison – 100 g de chocolat blanc fondu – 150 g de crème de marron maison aussi – 20 cl de crème liquide entière – 2 feuilles de gélatine – 2 càsoupe soit 20 g de liqueur de châtaignes

Mettre la crème liquide dans un saladier avec le fouet pendant 20 minutes. A l’issue de ce temps la fouetter en chantilly.

Déposer dans un bol rempli d’eau fraîche les feuilles de gélatine. Les laisser ramollir 3 à 4 minutes.

Faire fondre le chocolat blanc. Lui rajouter la crème et les brisures de marron.

Mettre la liqueur dans le fond d’une casserole ajouter les feuilles de gélatine essorées. Remuer laisser fondre. Verser sur le chocolat fondu crème de marron et remuer.

Incorporer les feuilles de gélatine dissoutes dans le mélange choco-crème de marron, rajouter délicatement la chantilly. Mélanger.

MONTAGE

Déposer le cadre sur le plat de présentation.

Poser le premier biscuit.

L’imbiber de sirop au café à l’aide d’un pinceau, étaler la moitié de la mousse au mascarpone, poser le second gâteau qu’on imbibe également de sirop.

Verser le restant de crème. Mettre au frais une heure.

Rajouter la couche aux marrons confit. Remettre au frais.

Au moment de servir, ôter le cadre en inox, saupoudrer de cacao. Pour obtenir les rayures il suffit de poser selon les conseils de Mr FELDER une grille sur le gâteau et de saupoudrer deux fois. Les rainures seront bien présentes.

PS : J’ai congelé ce gâteau une semaine avant le jour J. Le jour choisi, je l’ai sorti du congélateur, décoré et mis au frais en attendant la dégustation.

Sur ces notes caféinées que je  t’offre bien volontiers ami lecteur, en te souhaitant de passer un excellent week-end, et te dis à très vite pour un nouvel échange gourmand !

28 décembre 2013

Vous lire est toujours un plaisir, ça blooste, regivore...

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.