Bundt cake à la crème de marrons


Cadeaux gourmands, Cakes, Gâteaux, Mignardises / dimanche, août 30th, 2020

J’achète souvent des livres de cuisine, mais généralement je fais une ou deux recettes et des fois même pas une. Mais le livre de Florence Edelmann, je l’ai usé à la corde. Je l’avais acheté à sa sortie et je crois que j’ai dû faire 80 % des recettes. Après mon buffet sucré, la bûche, la rousquille, les sablés bicolores. Voici une texture entre un gâteau et un cake à la farine de châtaignes et crème de marron. Absolument irrésistible, facile, économique. What else ?

Ingrédients pour un gâteau à la farine et crème de marrons et un moule à kouglof de 22 cm de diamètre : 100 g de farine blanche – 50 g de farine de châtaigne – 1 sachet de levure chimique – œufs – 90 g de sucre – 100 g de beurre – 360 g de crème de marron – 2 c. à soupe de rhum brun

Tamiser la farine avec la levure chimique. Dans un bol, battre les œufs avec le sucre et le sel, jusqu’à obtention d’un mélange crémeux et blanc. Ajouter petit à petit la farine.

Dans un autre récipient, fouetter vivement le beurre avec la crème de marron et le rhum, jusqu’à obtenir une crème bien homogène. Intégrer délicatement à la préparation précédente et verser la pâte dans un moule à Kouglof bien beurré.

Faire cuire dans un four préchauffé à 170°C pendant 45 minutes.

Laisser bien refroidir le gâteau avant de le démouler.

Source de cette recette tirée du livre « Pâtisserie maison » de Florence Edelmann

Ps : Pourquoi bundt cake est un gâteau originaire des Etats-Unis  cuit dans un moule le Bundt pan à la forme ronde et cannelée. Je l’ai cuit dans un moule à kouglof.

J’ai accompagné mon bundt cake d’une crème glacée bien onctueuse.

Sur ces notes absolument fondantes je vous souhaite à tous de passer un bon début de semaine. Je vous retrouve rapidement pour un nouvel échange gourmand. Prenez bien soin de vous. Vous le valez bien !

Vous lire est toujours un plaisir, ça blooste, regivore...

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.