ROTI DE BOEUF EN CROUTE D’HERBES TEMPS DE CUISSON


Sauces, Viande / dimanche, octobre 27th, 2019

caaleyrebon rôtideboeufencrouted'herbestempsdecuisson

J’avais opté pour plat principal, j’ai servi ce rôti de bœuf en croûte d’herbes enveloppé dans de la crépine pour éviter à la farce de fuir et en accompagnement, des crêpes aux petits pois quelques asperges et pour napper une petite sauce aux reine-claude.

Ils allaient parcourir quelques centaines de kilomètres pour se rendre à un rendez vous médical fixé de longue date, et m’avez indiqué, faire un détour par la maison, de deux heures pas plus, afin d’honorer leur fameux rdv.  L’idée de servir mon apéro, plat et dessert en deux heures de temps, ne m’emballait pas des masses. D’un côté, je pensais que c’était  dommage, car on ne pourrait pas prendre notre temps, mais d’un autre côté, je me disais que c’était mieux que rien. Alors pour pouvoir profiter de leur présence à fond, j’avais peaufiné mon menu dans les moindres détails, retranscris sur des fiches pour ne rien oublier. Traquer le moindre grain de poussière qui aurait eu la mauvaise idée de venir squatter à la  maison, mis des fleurs fraîches dans mes contenants, bref, j’étais dans les starting blocks. Une demi heure avant leur arrivée, un coup de fil pour m’annoncer que bloqués dans un embouteillage ils avaient préféré annuler purement et simplement le rdv ouf….nous allions avoir du temps et ça c’est chouette !

Voici la seconde partie d’un menu partagé en agréable compagnie, hors du temps, viendront l’apéro et le dessert (hé oui dans le désordre comme le quinté+).

caaleyrebon rôtideboeufencrouted'herbestempsdecuisson

Rôti pour 6 personnes : 1 kg de rôti de boeuf – 110 g de persil et ciboulette – 5 olives vertes – 3 gousses d’ail – 50 g de cèpes (facultatif) – piment d’espelette (en fonction de votre goût)

Sortir la viande du frigo une heure avant sa cuisson.caaleyrebon rôtideboeufencrouted'herbestempsdecuisson

Mixer le persil, la ciboulette, les olives dénoyautées et les gousses d’ail. Réserver.

Dans une poêle où l’on aura déposé une càs d’huile d’olive la mettre à chauffer sur le feu et faire rissoler le rôti 2 minutes de chaque côté soit un total de 4 minutes.

Laissez refroidir et récupérer le rôti.

Remplir une casserole d’eau avec 1 càsoupe de vinaigre blanc dés ébullition y déposer la crépine 20 secondes pas plus.caaleyrebon rôtideboeufencrouted'herbestempsdecuisson La sortir de l’eau, l’éponger puis l’étaler sur un plateau qui passe au four déposer au milieu le rôti rissolé.

On retire barde et ficelle du rôti. Puis on le tartine généreusement avec les herbes mixées. Entourer avec la crépine et refermer sur le rôti côté pliure en dessous.caaleyrebon rôtideboeufencrouted'herbestempsdecuisson

Pour un rôti rosé, cuire  dans un four préchauffé à 200° vingt minutes pas une de plus. Si vous l’aimez à point prolonger la cuisson de 5 minutes. Couvrir le rôti d’une feuille aluminium pendant 10 minutes avant de le découper.

SAUCE AUX REINES- CLAUDE

Sauce : Récupérer le jus qui aura été rendue par la viande, y déposer 2 échalotes émincées, 100 g de mirabelles (de l’été dernier) 1 étoile de badiane, sel et poivre, 15 cl (ou 150 g) de crème liquide allégée, 5 cl (ou 50 g) d’eau du robinet. Laisser réduire pendant 10 minutes. Mixer puis filtrer rajouter 2 càs de vermouth et 1 càs de vinaigre de framboises rectifier l’assaisonnement. Réchauffer au moment de servir.

caaleyrebon rôtideboeufencrouted'herbestempsdecuisson

Asperges cuites selon votre méthode habituelle, un mode de cuisson ici . J’ai fait revenir asperges conservées en bocaux rapidement dans un peu de beurre et déglacées avec une cuillère à soupe de vinaigre de framboises.

CLAPETS DE PETITS POIScaaleyrebon rôtideboeufencrouted'herbestempsdecuisson

Selon le patois Bressan, les clapets aux petits pois sont des crêpes épaisses dans  la pâte  est incorporée une purée de petits pois. C’est joli et vert comme ma pelouse ces temps-çi, qui profite à fond de la pluie quotidienne et n’a jamais eu une couleur aussi chlorophylle.

Pour une vingtaine de clapets : 180 g de petits pois écossés – 50 g de farine – 30 g de beurre – 100 g de crème fleurette – 1 oeuf entier et un jaune d’oeuf – sel-sucre

Cuire les petits pois dans de l’eau bouillante salée, pendant une dizaine de minutes. Égouttez et garder une cuillère à soupe de l’eau de cuisson et une càsoupe de petit pois.

Mélanger à la farine, l’œuf entier, le jaune et la crème fleurette. Saupoudrer d’une pincée de sel et de sucre. Ajouter le beurre fondu et mélanger avec une spatule, ajouter les petits pois entiers.

Faire chauffer une poêle à blinis ou une poêle toute simple et cuire pendant 3 à 4 minutes en fonction de la grosseur de la crêpe.

PS : Source de cette recette, la sommité qui est les Frères TROISGROS, j’adore leur cuisine 100 % terroir raffiné. A l’époque où je n’avais pas encore le blog, j’avais dû faire toutes les recettes d’un de leur livre.

PSS : Ce plat a fait l’unanimité, la viande était tendre aux joues rosées toute émotionnées par l’agréable compagnie, la croûte d’herbes lui avait conféré un supplément de saveurs.  Un bémol pour les asperges en bocaux même si les miennes étaient maison il leur manquaient ce petit côté croquant. A refaire, ce sera avec des asperges fraîches. Pour ceux à qui la cuisson du rôti fait peur, ce plat est INLOUPABLE si vous suivez la recette à la lettre.

Déboucher une bonne bouteille ici made in sud-ouest choisissez des personnes chouettes pour partager le moment et savourez,

vous le valez bien !

Sur ces notes carnivores, je vous souhaite à tous une bonne fin de semaine et à très vite pour un nouvel échange gourmand sucré.

24 mai 2013

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.