Buffet sucré : croustillants choco oranges confite, cannelés, bouchées coco


Apéro & buffet, Cadeaux gourmands, Mignardises / lundi, octobre 28th, 2019

 Je vous propose de la lecture avec le premier épisode sucré du feuilleton « buffet pour 50 personnes ». Au programme  des bouchées au chocolat et à l’écorce d’orange confite, des mignardises  à la noix de coco et aux pépites de chocolat, des cannelés dont une partie loupée, même pas grave puisque je les ai recyclés en bouchées avec un goût de vanille bien présent, des pralines fondues qui explosent au palais et des graines de pavot qui croustillent. C’est presque à se demander si je ne louperai pas sciemment ma prochaine fournée de cannelés, des rochers coco parce que c’est si bons (recette ICI).

 Bouchées croustillantes chocolat-orange Pour 40 mignardises qui croustillent et des petites caissettes de cm de diamètre : 60 g de  crêpes dentelle (gavotte)  – 200 g de chocolat noir – 20 g de beurre – 20 g de céréales (ici au chocolat)  50 g d’ écorces d’oranges confites –

Faire fondre le chocolat avec le beurre au bain marie ou au micro-ondes –  couper les lamelles d’oranges en dés –

Mettre les crêpes dentelles dans un saladier et les écraser avec le bout des doigts. Concasser grossièrement les céréales (je les écrase avec le rouleau à pâtisserie) et les rajouter aux crêpes dentelles.

Verser dessus le  chocolat–beurre fondus, mélanger. Parsemer de lamelles d’oranges confites (30 g). Mélanger. Déposer dans des caissettes en papier l’équivalent d’une càcafé et coiffer chaque part d’un bout d’écorces confites (20 g).

Laisser sécher à l’air libre.

J’ai filmé et gardé ces mignardises une semaine dans un endroit tempéré mais pas réfrigéré, en clair dans une pièce fraîche. S’il fait chaud, le mieux est d’entreposer au bas du frigo.

 J’ai confectionné un premier jet de canelés, j’ai tout fait bien juste accaparé par d’autres tâches je les ai laissés cuire un peu trop.  Alors avec une partie de cette première fournée j’ai enlevé la partie trop cuite et j’ai mixé le reste et quelques ingrédients plus tard, j’ai obtenu des bouchées au goût de canelé-praline et avec un croquant amené par les graines de pavot. J’avais ramené une partie aux collègues à partager à l’heure du café, elles qui sont becs chocolatées ont A D O R E !

RECYCLAGE CANNELES – BOUCHEES PRALINE-PAVOT

Pour 40 mignardises : 320 g de cannelés – 100 g de pralines – 4 œufs – 100 g de farine / 3 g de levure chimique (environ la moitié d’un sachet) – 100 g de beurre – 20 cl de crème liquide entière – 30 g de sucre. 20 g de graines de pavot (facultatif)

Mélanger la farine à la levure. Mettre dans un mixeur, les cannelés coupés en morceaux, la crème, le sucre, le beurre, les œufs, la farine et la levure. Mixer.

Rajouter les pralines concassées et les graines de pavot.  Verser dans des minis-moules. Enfourner dans un four préchauffé à 180 ° pendant 20 minutes.

PS : On peut remplacer les canelés par des vieux biscuits mais choisissez les avec du goût.

BOUCHEES NOIX DE COCO PEPITES DE CHOCOLAT

Pour environ une trentaine de mignardises : 60 g de noix de coco râpée – 10 cl de lait de coco – 1 œuf – 125 g de beurre demi-sel – 180 g de farine – 90 g de cassonade – 2 càsoupe de pépites de chocolat

Faire fondre le beurre.

Préchauffer le four à 220°.

Battez l’œuf avec une fourchette dans un saladier. Ajouter le beurre fondu tiédi, le lait de coco. Incorporez la farine, la cassonade, la noix de coco, mélanger.

Répartir la préparation dans les moules à muffins. Remplir aux ¾ parsemez de pépites de chocolat.

Enfournez pour une cuisson de 5 minutes. Baisser la température à 180° et poursuivre la cuisson durant 15 minutes. Se déguste tièdes.

Ces mignardises tièdes sont une merveille en goût.

Source de cette recette : Pâtisserie cuisine actuelle n° 5

  Je récapitule épisode 1er du buffet sucré

– bouchées noix de coco pépites de chocolat j’ai multiplié les quantités par deux

– pour les cannelés (j’avais préparé deux litres) je viens de rajouter un additif quant aux quantités article ICI

rochers coco j’ai également multiplié les quantités par deux

– pour les croustillants choco-orange j’ai fait la quantité une fois et demi

madeleines j’ai multiplié les quantités par trois. Deux fournées grosses madeleines et une fournée avec des mini madeleines

Sur ces notes sucrées, je vous souhaite à tous de passer d’excellents moments, un bon début de semaine et à très vite pour une nouvel échange gourmand !

6 juillet 2014

Vous lire est toujours un plaisir, ça blooste, regivore...

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.