Rocher coco ou congolais, facile


Cadeaux gourmands, Mignardises / dimanche, octobre 27th, 2019

Je vous propose pour ce week-end une recette sympa et facile. Emeline notre nouvelle stagiaire m’avait demandé le nom d’un livre de recettes faciles et économiques où il y aurait du sucré et du salé et qui ne soit pas cher. Je lui avais répondu « est-ce que 7 € comme prix, ça t’irait ? ». Sa réponse : « ca existe ? » Et oui, Ginette MATHIOT un livre qu’on se refile de mère en fille, un condensé de savoir faire. Le lendemain la voici qui débarque au boulot avec une boîte pleine d’énormes rocher ou congolais comme, les malheureux n’ont pas survécu à la journée. Ils étaient divinement bons et m’ont donné envie d’ouvrir mon exemplaire et de confectionner la recette, blancs d’œufs, noix de coco, sucre et rien d’autre et que faire des jaunes d’oeufs qui me restaient des mignardises.

Casser les œufs et mettre les blancs dans un saladier au bain-marie (en clair remplir une casserole d’eau chaude et poser dessus une autre casserole, plus petite, contenant les blancs qu’on va fouetter). Faire blanchir les blancs en versant le sucre en trois fois.

Mélanger jusqu’à ce que les blancs ait une texture meringuée comme sur la photo. Rajouter délicatement la noix de coco sur les blancs en neige en mélangeant du milieu du saladier vers les bords comme pour le macaronage.

Former des tas réguliers à l’aide d’une cuillère à soupe, ou à café en fonction de la grosseur choisie et déposer sur du papier sulfurisé.

Enfournez dans four préchauffé à 170 ° et faire cuire 15 minutes.

BISCUITS CHOCO – CACAHUETES

POUR RECYCLER LES 4 JAUNES D’OEUFS

Et maintenant on fait quoi avec les 4 jaunes d’oeufs qu’on a sur les bras ? On confectionne un biscuit très moelleux grâce à l’apport de jaunes d’oeufs, pour ceux qui n’aiment pas la noix de coco.

Ingrédients : 4 jaunes d’oeufs – 100 g de chocolat noir ménager (50 % de cacao) 50 g de sucre blanc – 30 g de beurre – 200 g de farine et 1 càc de levure chimique, une bonne pincée de fleur de sel – 20 g de cacahuètes non salées.

Faire fondre 100 g de chocolat avec 30 g de beurre.

L’incorporer aux 4 jaunes d’oeufs et 50 g de sucre  légèrement fouettés.

Tamiser la farine et la levure et la verser sur le mélange précédent parsemer de fleur de sel. Mélanger.

Ajouter 20 g de cacahuètes non salées, grossièrement concassées, ou un autre fruit sec de votre choix (amandes, noix, noisettes ou rien).

Former un boudin avec la pâte et couper des tronçons de 2  cm environ.

Déposer sur un plateau et aplatir légèrement à l’aide du dos d’une cuillère pour obtenir des biscuits moelleux et dodus.

Enfourner 15 minutes à 170°.

Sur ces notes  « coco », je vous souhaite à tous de passer d’excellents moments.

8 septembre 2013

Vous lire est toujours un plaisir, ça blooste, regivore...

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.