Huitres chaudes en beignets-bonbons, cassolettes


Noël, Pâques, Poisson / mardi, décembre 17th, 2019

 Je réalise que Noël arrive à grand pas. J’ai sous le coude quelques recettes qui pourraient coller à la thématique et que je vais partager avec vous. Voici une trilogie d’huitres qui du point de vue réalisation est assez simple. C’est vraiment du vite fait pour un petit effet. J’ai garni certaines huitres d’un confit d’oignons qui se mettra à croquer grâce à l’ajout d’une pomme râpée, des cassolettes alliant des saveurs méditerranéenne aux accents de Pagnol, fenouil et pastis à nous faire entendre les cigales chanter. Peuchère que c’est vrai ! Puis, je me suis fait plaisir, depuis le temps que  je voulais tester les beignets d’huitres…et ça c’est à en rugir de plaisir. Voici le modus operandi !

 Pour 6 huitres gratinées

 Pour garnir 6 huitres : 50 g de confit d’oignons – 1 endive braisé – 1 pomme variété granny râpée – 1 càc de champagne par huitre (qu’on peut remplacer un vin blanc) – Piment d’espelette

Émincer une endive. La déposer dans une poêle à rissoler dans une cuillère à soupe d’huile d’olive pendant une à deux minutes. Râper une peau (avec la peau). Mélanger le confit aux endives braisés et à  la pomme râpée. Sortir les huîtres de leur coquille mettre une cuillère de la farce, ajouter le champagne ou le vin de votre choix, déposer sur le dessus l’huitre. Mettre à chauffer pendant 4 minutes à 170°.

BONBONS D’HUITRES

6 huîtres – 1 blanc d’œuf – de la chapelure maison au citron confit –  semoule fine – huile pour friture

Passer l’huitre dans le blanc d’œuf, la chapelure puis repasser par le blanc d’œuf et la semoule fine.

Mettre à frire dans une poêle contenant de l’huile chaude une minute environ le temps que le beignet prenne une jolie couleur dorée. Egouttez servir arrosé d’un filet de jus de citron.

PS : La chapelure maison deux morceaux de pain rassis et la moitié d’un quart de citron confit, du piment d’espelette qu’on mixe. Si on n’aime pas le citron confit on peut mettre les herbes de votre choix.

MINI CASSOLETTES D’HUITRES

 Pour 6 petits contenants comme sur la photo : 12 huitres – 10 cl de crème fraîche épaisse allégée – 10 cl de liquide dégorgé par les huitres, filtré – 1 bulbe de fenouil – 1 carotte râpée – 1 échalote – 1 càsoupe de pastis – 1 càsoupe d’huile d’olive

Emincer le fenouil et l’échalote. Les faire revenir dans l’huile pendant environ 5 minutes. Rajouter la crème, le pastis, la carotte râpée, le jus des huitres filtré, saler, saupoudrer de piment d’espelette. Verser dans 6 minis-ramequins. Déposer deux huitres par contenant. Enfourner pour une cuisson au four à 170 ° pendant 10 minutes.

PS : Quand on ouvre les huitres vous allez trouvez du liquide bien iodé, le filtrer et l’ajouter à notre sauce.

PS : Source d’inspiration de cette recette, Cuisine Actuelle hors série. Dans leur descriptif ils optent pour 12 contenants j’ai garni 6. A adapter donc en fonction de la contenance.

 Ce que nous avons pensé à la dégustation de ces huitres chaudes, nous qui avons l’habitude de les aimer natures, ça change agréablement, et pour mes beignets d’huitres je pense qu’une seule couche de panure suffirait.

Sur ces notes iodées et la vision d’un marque page girly, je vous souhaite à tous de passer d’excellents moments et vous retrouve très vite avec un plaisir renouvelé pour un nouvel échange gourmand !

Vous lire est toujours un plaisir, ça blooste, regivore...

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.